Avis : Le Cirque des rêves (The Night Circus) Erin Morgenstern

Le Cirque des rêves (The Night Circus)  Erin Morgenstern

Résumé : 

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller et se laisser enivrer…

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Cependant ils s’aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Avis :

La lecture qui m’aura le plus déçu en 2015 ! J’ai eu un mal fou à accrocher à l’histoire. Je l’ai trouvé très brouillonne. L’auteur arrive à imposer une ambiance magique et à rendre le cirque réel, malheureusement le début du livre est vraiment trop long et indigeste.

couv73688285.jpgL’auteur a un talent rare pour créer une atmosphère. Malgré une histoire incompréhensible, j’étais happé par l’ambiance du livre durant ma lecture. Les personnages, qui sont très nombreux, sont eux aussi une réussite du livre, car on s’attache à chacun d’eux et chacun a une histoire qui est développée. Malheureusement ce grand nombre de personnages nuit à l’intrigue qui n’avance pas. Le développement des personnages prenant un tiers du livre, voire plus ! A un moment, j’avais même du mal à me souvenir quel était les personnages principaux.

La mise en place de l’intrigue est elle aussi très brouillonne, on a l’impression que l’auteur ne sait pas vraiment ce qu’il fait ou peut-être s’est-il perdu en cours de route.

C’est un livre envoutant mais avec de nombreuses longueurs. Les 250 dernières pages sont les plus passionnantes et auraient dû être le cœur du livre, c’est ces pages-là que l’auteur aurait dû développer et se concentrer sur les personnages intervenant dans cet acte, qui sont au final peu nombreux. Je ressors déçu de ma lecture car même si l’ambiance était merveilleuse, même si les personnages sont attachants, on peut s’empêcher de se trouver le temps long.

4/10 : un livre qui restera jolie !

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ah.. Il fait partie de ma whistlist mais ton avis m a un peu refroidi. J ai toujours du mal quand il y a beaucoup de personnages. Le résumé et la couverture font rêver.

    J'aime

Laisser un commentaire

