Les comics – épisode 1 : Marvel et les Ultimates

Bonjour, bonsoir ^^

D’année en année, je lis de plus en plus de comics. Avec l’ouverture de ce blog, je me suis dit que j’allais vous faire une petite présentation en plusieurs épisodes. Aujourd’hui on va se concentrer sur les bases : Marvel et son univers des Ultimates. C’est vraiment avec ces comics que j’ai plongé dans les méandres des BD américaines. Avec ces billets, je vais présenter rapidement les grandes maisons et leurs histoires, et surtout vous faire des recommandations sur les grands arcs ou comics à lire. Comics,  here we go 🙂 !

Petite note : Quand on débute dans l’univers des comics, on doit accepter d’avoir 70 ans de retard ! Personnellement j’ai commencé en 2007, à la sortie du premier film Iron Man, j’avais déjà lu quelques petites choses avant (surtout des Hellboy), au début il était difficile de comprendre tout ce que je voyais. Il faut donc se lancer en acceptant de ne pas saisir à la première lecture certaines choses. Le plus important c’est la relecture. Après quelque temps vous découvrirez de nouvelles choses, comprendrez des dialogues et des sous-entendus que vous n’aviez pas compris la première fois.

Marvel :

Marvel Worldwide Inc., plus communément appelé Marvel Comics ou Marvel, après avoir été nommé Timely Comics puis Atlas Comics, est une subdivision de Marvel Enterprises et l’une des principales maisons d’édition américaines de bandes dessinées appelées comic books. Parmi les personnages possédés par Marvel figurent les célèbres Spider-Man, X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, Ghost Rider et de nombreux autres. La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.

Marvel Comics est aussi le titre du premier comic book publié par Timely Comics en octobre 1939. (Merci à wikipédia pour cette présentation  simple et efficace, si vous voulez connaitre toute l’histoire des comics lisez l’article).

Chose à savoir, dans l’Univers Marvel, la continuité n’est pas le plus important ! Effectivement rien n’est irréversible, surtout pas les morts !

A lire WHB_Superlove-445x1080.jpg

J’ai commencé par le reboot des séries Marvel : l’univers Ultimate. C’est un bon point de départ si vous avez peur d’être perdu dans les relations entre les personnages (ou alors vous vous aidez de cette infographie :D).

En 2000, La Maison des Idées (surnom de Marvel), a décidé de rebooter toutes ses séries pour attirer un lectorat plus jeune. Ils ont créé un univers parallèle où les héros de Marvel pourraient évoluer sans leur encombrante histoire. Il y a donc des différences entre l’univers classique (la Terre 616) et l’univers Ultimates (Terre 1610). Les films sont d’ailleurs beaucoup plus proche de l’univers Ultimates que du classique. Les origines et histoires des personnages sont beaucoup plus modernes.

A savoir que l’univers Ultimates se termine avec le crossover Secret Wars, on peut donc lire toutes les histoires tranquillement, sans se prendre la tête. Pour être honnête, si les premières histoires sont vraiment bonnes, la série perd en qualité au fil du temps. Je me suis arrêter après le premier grand crossover et cela m’a suffit.

Dans l’univers Ultimates on trouve plusieurs séries :

Ultimates
Version réinterprétée des Avengers (Vengeurs en FR), réunis par Nick Fury (avec les traits de Samuel L. Jackson dans la version papier aussi 😉 ), comprenant Captain America, Thor, Iron Man, La Guêpe, Giant-Man, La Veuve Noire… J’ai personnellement adoré suivre les aventures des Ultimates. On découvre les super-héros et leurs personnalités, leurs défauts, leurs trahisons (nombreuses 🙂 ). Je conseille énormément cette série si vous voulez découvrir les héros de Marvel simplement.

Ultimates-3.jpg

Ultimate Iron Man : Deux miniséries de cinq épisodes chacune, scénarisées par Orson Scott Card ! À savoir que ces miniséries ne font pas partie de la chronologie, mais elles sont très plaisantes à suivre ^^

ultimate-spidey-panel.jpgUltimate Spider-Man :  Nouvelle version de Spider-Man, scénarisée par Brian Michael Bendis et dessinée par Mark Bagley, leur run a duré plus de 15 ans, un record de longévité dans le monde du comics. Cela apporte une certaines stabilité aux histoires et personnages. On découvre aussi un spiderman black dans cette version. J’ai personnellement beaucoup de mal avec Spiderman et la version Ultimate ne fait pas exception, je n’ai pas énormément apprécié 😦

Ultimate X-Men : Nouvelle version des X-Men, j’ai redécouvert les personnages et je trouve cette série très rafraichissante. Les mutants parlent toujours de l’acceptation des différences dans la société, multimate_x_men_cover_by_diablo2003.jpgais aussi de l’acceptation de soi. Avec la série des Avengers, c’est celle que je préfère dans l’univers Ultimates. Je recommande fortement, surtout que les tomes ne sont plus très cher en occasion ou même en librairie.

Ultimate War : crossover entre les Ultimates et les Ultimate X-Men. Un très bon crossover, je recommande.

Ultimate Fantastic Four :  Nouvelle version des Quatre Fantastiques, j’ai trouvé l’histoire très longue à démarrer, mais dans cette série on aperçoit les vilains Marvel Zombie, qui font des aller-retour entre l’univers classique et l’univers Ultimate. Cela vaut le coup d’œil.

U_Fantastic_Four_h1.jpgUltimatum : Magnéto attaque New York et tous les super-héros se retrouvent dans le conflit. Je me suis arrêtée là et c’est très bien. À la suite de ce cross-over, les séries précédentes sont relancées, sauf celle se consacrant aux Quatre fantastiques. C’est un peu une coupure dans l’Univers Ultimates et les échos que j’ai eus de la suite de me donne pas envie de la lire. Il semble-t-il y avoir une grosse perte de qualité.

Ultimate Universe : Cette série se consacrant au nouveau Spider-Man, Miles Morales, et aux problèmes rencontrés par les Ultimates et les survivants des X-Men. Je ne l’ai pas lu, je serais incapable de donner un avis

Ultimate Daredevil & Elektra et Ultimate Elektra : mini-séries mettant en scène Elektra et sa relation avec Daredevil, c’est plutôt sympa mais pas vraiment indispensables. A lire si on aime les personnages.

 

 

Laisser un commentaire

