A comme Association

A comme Association est une série que j’ai (re)découvert assez récemment. Elle est composée de 8 tomes et est écrit à quatre mains jusqu’au tome 4 par Pierre Bottero et Erik L’homme. Pierre Bottero décédera dans un accident de moto et Erik L’homme écrira le reste de la série. Cette série était un vrai projet de collaboration, puisque pensé par deux auteurs mais aussi édité par deux maisons d’édition. Le mot « Association » dans le titre a ainsi un triple sens : il s’agit à la fois de l’Association du récit, mais aussi de celle entre les deux auteurs et entre les deux éditeurs.

Résumé : 

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de l’Association. L’organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail !

Mon avis :

L’hommage d’Erik l’homme est absolument touchant dans le premier volume, il explique aussi le concept de l’œuvre et sa rencontre avec Pierre Bottero. La naissance du projet mais aussi les difficultés rencontrées. J’ai pour l’instant lu jusqu’au tome 5, et je trouve la série meilleurs de tome en tome. Les personnages prennent de la profondeur, les blagues lourdingues du début sont maintenant plus recherchées (ou alors je m’habitue à l’humour douteux de Jasper, ce qui n’est pas mieux :)). Le tome 4 est pour l’instant mon préféré. c’est le dernier que Pierre Bottero a écrit et il a une fin qui résonne en écho à la mort de Pierre Bottero. De plus j’ai un faible pour le personnage d’Ombe et j’espère que sa situation dans le tome 5 n’est pas définitive !

Ce qui est bien avec ces livres, c’est qu’ils sont courts, quelques petites heures pour finir le tome. Il vaut donc mieux les acheter d’occasion car ils sont chers pour une lecture très courte. L’histoire est bien construite, elle est très rapide et ne perd pas son temps en description. L’action est très présente, on ne s’ennuie pas une seconde. Avec les premiers tomes on découvre les principaux protagonistes l’Association et Jasper et Ombe, les personnages principaux. Puis petit à petit ceux qui gravitent autour de nos deux héros. Le personnage de Jasper est bien décrit. Il est maladroit avec les filles, maladroit avec son corps mais très adroit avec les mots et aussi dès qu’il s’agit de magie, son point fort ! Alors que Ombe est tout l’inverse, elle est une fan d’arts martiaux, à un franc-parler qui peut vous tuer ;). À partir du tome 5, l’histoire s’accélère et devient plus noire. J’ai hâte de lire la suite !

En conclusion, une très belle série de livres qui propose des héros modernes et sympathiques dans un univers parisien peuplé de vampires, trolls, démons et autres monstres très chaleureux !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s