Les comics épisode 2 : Les supers-héros !

Dans le monde des comics, on trouve une ribambelle de personnage, et on s’y perd souvent. Prenons les X-Mens par exemple, ils sont plus d’une vingtaine de personnages principaux et une bonne centaines de « régulier ». Cette multiplication des héros permet de rendre l’univers des comics vivants, mais perds souvent le jeune lecteur.

Dans cet article, je vais vous présenter les principaux personnages des deux grandes maisons. Pour chaque personnage d’une maison, je vous donnerais le pendant de l’autre. Marvel et DC existent depuis les années 30/40, et sont en compétition depuis le début. Lorsque la Maison des Idées (surnom de Marvel) sort un nouveau personnage, DC en invente un semblable et vice-versa (car non, DC ne fait pas que de la copie ! ). À noter que chaque maison à aussi des personnages originaux 🙂 .

Commençons, commençons à découvrir les vrai/faux jumeaux du monde des comics.

  • Je change de taille à volonté : Ant-Man (Marvel 1962) et Atom (DC 1940)

Ant-Man est un superhéros Marvel créé par Stan Lee et Jack kirby et apparu pour la première fois dans Tales to astonish #27 (Janvier 1962). Il est l’un des membres fondateurs des Vengeurs avec Iron Man , Thor, Hulk et sa femme la Guêpe. Il y a eu 3 Ant-Man, le premier était un physicien, le docteur Pym, qui a inventé la particule Pym, lui permettant de rétrécir.
Son pouvoir : rétrécir jusqu’à la taille d’une fourmi.

Il y a eu cinq personnages qui ont porté le nom de code Atom . L’Atom original de l’âge d’or, Al Pratt, a été créé par Ben Flinton et Bill O’Connor et est d’abord apparu dans All-American Comics Publication # 19 (oct. 1940). C’est en 1961, que le Dr Raymond Palmer, physicien et professeur d’université apparait. Après avoir trébuché sur une matière blanche d’étoile qui était tombée à terre, il a façonné un objet qui lui a permis de rétrécir à une taille subatomique. Beaucoup plus tard, son corps a acquis des compétences équivalentes.
Son pouvoir : rétrécir jusqu’à la taille d’un atome.

  • Je respire sous l’eau :  Aquaman (1941, DC) et Namor (1939, Marvel)

Namor, le Prince des Mers est un personnage fictif de l’univers Marvel. Il est de 6 mois plus ancien que la célèbre Maison des Idées puisqu’il fut créé par Bill Everett en 1939. Cependant, le numéro n’est jamais paru et les aventures de Namor furent rééditées par Timely Comics dans Marvel Comics #1 en 1939.
Son pouvoir : Il a une endurance et une force hors du commun. Insensible aux balles, ses caractéristiques sont décuplées au contact ou à proximité de l’eau. Il peut voler grâce aux deux petites ailes qu’il porte à ses talons. Il est invulnérable au feu, nyctalope et semble être insensible à l’usure du temps. (Sinon, il fait aussi de très bon pancakes ? ^^’ )

Aquaman, alias Arthur Curry , né Arthur Orin , est l’un des super-héros les plus emblématiques de l’univers DC. Créé par Paul Norris et Mort Weisinger, il apparaît pour la première fois en 1941 dans More Fun Comics #73.
Maitre des océans, souverain d’Atlantis, Aquaman est également le fondateur de la Ligue des Justiciers.
Son pouvoir : respirer sous l’eau, résiser à la pression sous-marine, communiquer par télépathie avec les animaux marins.

  • S’habiller d’un drapeau, une évidence : Commander Steel (DC 1978) et Captain America (MARVEL 1940)

Captain America apparait pour la première fois dans Captain America Comics #1 en décembre 1940. Son vrai nom est Steve Rogers. Il est le super-héros qui incarne le patriotisme américain, son costume rappelle le drapeau du pays. Il a été créé par Joe Simon et Jack Kirby en décembre 1940.
Son pouvoir : Très bonne condition physique, expert en combat à mains nues, acrobate, stratège, bouclier quasi indestructible.

Commander Steel fait sa première apparition dans Steel, The Indestructible Man #1 (1978). L’histoire de ce personnage se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Son vrai nom est Henry Heywood. C’est un ancien élève en biologie dont le professeur a modifié le corps avec de l’acier.
Son pouvoir : il a une force, une rapidité et une résistance surhumaine.

  • MIAOUUUUUUU :  Black Cat (1979, Marvel) et Catwoman (1940, DC)

Catwoman apparaît pour la première fois dans Batman #1 en 1940. De son vrai nom Selina Kyle. Elle est tantôt l’alliée, tantôt l’adversaire de Batman
Son pouvoir: elle n’en a pas, c’est une cambrioleuse habile et agile.

Black Cat fait sa première apparition dans The Amazing Spider-Man vol.1 #194 en juillet 1979. Cambrioleuse, elle se bat régulièrement aux cotés de Spiderman. De son vrai nom Felicia Hardy ou Felicity Harmon
Son pouvoir : elle n’en a pas.

  • #TEAM arc et FLECHE : Green Arrow (DC, 1941) et Hawkeye ( 1964, Marvel)

Green Arrow apparait dans More Fun Comics #73 en 1941. Son vrai nom est Oliver Queen. c’est un maitre archer qui maitrise les arts martiaux. Il est également un maître d’armes habile avec les sabres et épées.
Son pouvoir : il n’en a pas.

Hawkeye, de son vrai nom Clint Barton, il fait son apparition dans Tales of Suspense #57 en septembre 1964. Il est membre des Avengers et est aussi un maitre archer qui maitrise aussi les arts martiaux.
Son pouvoir : Il n’en a pas.

  • Plus vite que la lumière : Flash (DC, 1940) et Quicksilver (Marvel, 1964)

Flash apparait pour la première fois dans le #1 de Flash Comics en 1940. Comme pour beaucoup d’autres super-héros, il y a plusieurs Flash : Jay Garrick, Bartholemew « Barry » Henry Allen, Wally West , Bartholemew « Bart » Allen.
Son pouvoir : la rapidité et l’endurance.

Quicksilver ou Vif-Argent en français apparait dans le X-Men #4 en mars 1964. De son vrai nom Pietro Maximoff, il est le fils du mutant Magneto.
Son pouvoir :  une vitesse surhumaine.

  • Folie, folie : Deadpool (Marvel, 1991) et Deathstroke (DC, 1980)

marvel-vs-dc-round-5-deadpool-vs-deathstroke-also-harley-quinn-vs-mystique-536137.jpg

Deathstroke est un personnage fictif appartenant à l’univers DC. Il fut créé par Mark Wolfann et Georges Perez. Première apparition dans The New Titans #2 paru en 1980. C’est un mercenaire, un ancien Marine.C’est un vilains depuis quelques années. Au départ il était  entre le bien et le mal.
Son pouvoir : Il peut utiliser son cerveau à 90 %. C’est un expert au combat au corps à corps, et il s’y connaît en maniement d’armes à feu et des armes blanches, notamment à l’épée. Sa force et son endurance sont plus développées qu’un simple humain, suite au sérum qu’on lui a injecté. Il a le don de double vue, c’est à dire qu’il peut voir l’avenir quelque temps avant. Il est aussi doté d’un pouvoir d’autoguérison qui le rend presque immortel.

Deadpool alias Wade Wilson est un personnage de l’univers Marvel créer par Rob Liefield et Fabian Nicieza. Il apparaît pour la première fois dans New Mutants #98.  Il est connu par les fans pour son air déjanté et sa « grande gueule ». Sa folie le rend totalement imprévisible, le laissant planifier des plans les plus tordus que lui seul peut comprendre (et encore). Deadpool est souvent « accompagné » d’une ou deux voix dans sa tête, matérialisée par une bulle de narration jaune (la négative) et blanche (la positive), ce qui ne l’empêche pas de faire une conversation avec elles. – Sa folie est telle qu’il est conscient d’être un personnage de bande dessinée ! Il parle de ses auteurs, de ses fans…
Son pouvoir: Il a le même pouvoir régénérant que Wolverine. Il manie très bien les armes à feu, les armes blanches, et connaît plusieurs techniques de combats, de plus il a une force et une agilité supérieures à un individu normal. Il se déplace à l’aide d’un dispositif de téléportation.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s