Guy Delisle – Chroniques de Jérusalem Et Shenzen

Hello à tous, me revoilà pour vous parler d’un auteur de BD que je viens de découvrir. On m’avait beaucoup parlé de Guy Delisle l’année dernière, du coup comme les BD étaient disponibles à mon travail, j’en ai profité ^^.

Couverture Chroniques de Jérusalem

Guy Delisle – Chroniques de Jérusalem (2011) :

Résumé : Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au
détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.

Avis : C’est avec cette BD que j’ai découvert l’auteur. J’aime beaucoup le concept de chroniques BD (j’aime beaucoup boulet et ses Notes). Guy Delisle raconte son arrivée à Jérusalem pour suivre sa femme qui travaille à Médecin sans Frontières. Le début m’a un peu rebuté, on suit Guy qui découvre Israël avec les différences qu’il voit et vit au quotidien. Si dans un premier temps, je me suis que la BD allait être remplie de cliché, tel que : « bouuuh les méchants Israéliens et hourra les gentilles Palestiniens ». On comprend vite que ce sera plus profond. L’auteur prend le temps de nous faire découvrir un pays complexe où 3 religions se côtoient, ou des règles de plus en plus absurdes apparaissent. On comprend petit à petit une partie des tenants et aboutissants de la discorde entre Juifs et Palestiniens. Il nous montre petit à petit les divisions internes du pays mais aussi les belles rencontres qu’il a faites là-bas. Delisle montre aussi, la vie en tant qu’expatrier et le microcosme qui se crée dans ces cas-là. J’ai finalement apprécié ma lecture, l’auteur nous faut découvrir le pays avec humour, un esprit ouvert et critique sur son pays d’accueil. J’aurais presque envie d’aller faire un tour en Israël.

Au final, Guy Delisle  à travers ses chroniques aura enrichie ma culture sur ce pays que je ne connaissais pas. 🙂 4/5

Shenzen de Guy Delisle (2000)

Couverture Shenzhen

Résumé : Les tribulations de Delisle en Chine, très remarquées dans Lapin, retrouvent ici, avec près de deux tiers de pages inédites, la force du journal intime augmentée de l’exotisme du récit de voyage. Voyageur immobile, Delisle y raconte ses rencontres, ses remarques anodines qui font mouche à chaque fois, des chinoiseries existentielles et quotidiennes qui touchent à l’universel.

Avis : Un témoignage très drôle et plein d’autodérision sur la Chine. Guy Delisle y a été en 1997. J’y suis allé en 2002 et plusieurs anecdotes m’ont fait rire. Comme celle du couple demandant à être pris en photo avec un Européen ou être dévisagé dans la rie parce que l’on est blanc. Toute la partie sur la nourriture aussi 🙂 Je n’ai pas mangé du chien par contre ! Par rapport à Chroniques de Jérusalem, on sent bien les années qui sont passés, surtout au niveau des dessins. Dans Shenzen, le style est encore floue, griffonné. Après cela colle bien avec l’ambiance assez mélancolique de la BD. Le choix des histoires est lui aussi différent. Si on est toujours dans les petits chocs culturels qui surprennent l’auteur, on sent ici que Guy Delisle n’a pas vraiment apprécié son voyage et qu’il juge « sévèrement » la Chine (même si je suis d’accord avec lui sur l’absence de propreté, des problèmes infrastructures et surtout le culte de l’apparence qui règne en Chine).

J’ai bien aimé cette BD mais elle reste en deçà de la première. 3/5

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

