The Revenant – Critique ciné

Me revoilà avec la critique de The Revenant, vu au ciné (et malheureusement pas en VO). Je ne garantie pas une critique 100% sans spoilers.

Afficher l'image d'origine

Date de sortie : 24 février 2016 (2h 36min)
De :Alejandro González Iñárritu
Avec : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson plus
Genres : Western, Aventure
Nationalité : Américain

Résumé : Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

Avis : J’y suis allée sans me souvenir vraiment du scénario (je me souvenais d’une histoire de revanche), et je n’avais pas lu non plus les critiques. Le film est une claque visuelle, les paysages américains sont de toute beauté La lumière et l’éclairage sont parfaitement maîtriser. De plus, les nombreux plans sur la nature contribuent à donner une ambiance particulière au film. comme si nous étions au commencement de la civilisation humaine. Ici les hommes sont tous des sauvages. On retrouve une ambiance pesante et en même temps hors du temps. Les plans filmant la nature ralentissent l’action et permettent au spectateur d’absorber les nombreuses péripéties. Le film se passant en plein hiver, les montagnes et  la rivière Yellowstone donnent une impression de huis clos et une ambiance très western au film. L’histoire est assez classique, Glass (Dicaprio) cherche à venger la mort de son fils, sauf qu’il a été laissé pour mort. Il lui faudra donc d’abord lutter contre la mort pour arriver à son but. C’est vraiment une histoire de survie, Dicaprio est vraiment malmené pendant tout le film. Il mérite son oscar car il interprète avec beaucoup de justesse ce père qui a tout perdu. Ce n’est pas le seul acteur à mériter de l’attention. On retrouve dans le film, Tom Hardy en méchant (pour changer ^^), qui délivre une superbe prestation. Je trouve d’ailleurs qu’elle égale celle de Léonardo Dicaprio et je suis déçu qu’il n’ait pas eu lui aussi une récompense pour ce film.
En tout cas je n’ai pas vu les 2h30 passer, et je conseille à tout le monde d’aller voir ce film. Par contre si vous n’aimez pas le sang, passez votre chemin. Le film étant quand même bien gore !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s