Avis ♥♥ – Pyongyang de Guy Delisle

Me revoilà avec une BD de Guy Delisle : Pyongyang. Des 3 que j’ai pu lire (voir ici), c’est surement la plus aboutie mais pas ma préférée.

Afficher l'image d'origine

Résumé :

Guy Delisle, auteur Canadien né en 1966, se partage entre le travail de dessin animé et la bande dessinée. Après Shenzen, récit d’un voyage en Chine, il signe ici une chronique en forme de BD de son séjour à Pyongyang, l’une des villes les plus fermées au monde. Plongée dans un univers absurde et tragique où règnent en maître le culte de la personnalité des dirigeants, la terreur qui emprisonne la vie quotidienne et un sens de l’absurde aux accents kafkaïens…

Avis :

Pyongyang est la capitale de la Corée du Nord, pays qui vit replié sur lui même depuis des années. Peu de choses arrivent jusqu’à nous de ce lointain pays, à part des bribes d’information souvent folles ou menaçantes. À travers Pyongyang, on découvre la situation en Corée du Nord. Elle est peu reluisante (pauvreté, paranoïa, propagande, coupure de courant…). On découvre à travers les dessins de Guy Delisle une ville aseptisée, où les « étrangers » sont parqués dans les hôtels. Où il n’y a que peu ou pas de diversité, de vie ou même d’électricité. On apprend avec humour, mais surtout, effarement la situation du pays. Dans les propos de Delisle, on se rend compte que tous les pays du monde vont sous-traiter leur produit là-bas, ce qui pose de nombreuses questions éthiques à la jeune européenne que je suis. Je suis peut-être naïve, mais je ne pensais pas que les grandes sociétés européennes allaient faire de la sous-traitance dans une des pires dictatures du monde. Veut-on acheter des produits fabriqués dans une dictature, où l’on sait que le travail forcé existe (les fameux « bénévoles »). La Corée du Nord reste une des pires dictatures existantes, et même si Guy Delisle raconte avec humour ses aventures, il ne cherche jamais à cacher les horreurs qu’il peut voir.

C’est une BD à lire, rien que pour découvrir le travail de Guy Delisle, mais aussi pour appréhender la vie en Corée du Nord. 18/20

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s