Batman – No man’s Land

  Hello à tous ! Après cette longue absence du à une panne lecture, je reprend quelques critiques de comics. En espèrant me remettre à la lecture de roman le plus vite possible. Je vous avez déjà parlé d’une collection que j’achète chez mon marchand de journaux , la collection Dc comic par Eaglemoss. Elle présente les récits fondamentaux du catalogue de DC Comics, les super-héors du catalogue DC (Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern…) dans des tomes qui présentent souvent les origines des héros.  En plus de la série principale, on retrouve des hors-séries. C’est la saga No man’s land de Batman qui a été choisit. Pour l’instant seul les tomes 1 et 2 sont parus, mais ce sont de très bon tomes.

Résumé  : 

  Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l’isolent du reste des États Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en mains. Mais celle-ci est découpée en fiefs régis par ses pires ennemis…

Avis : 

  Le premier tome prend place plusieurs mois après le tremblement de terre. Gotham est alors une ville en ruine, où les gens meurent de faim. À travers ce premier tome, nous découvrons les nouvelles règles en vigueur, on découvre petit à petit comment l’Ancien Monde est tombé, remplacée par une nouvelle civilisation où le désespoir règne. La ville est divisée en territoires tenus par des gangs. Pour marquer leurs limites, les gangs utilisent des tags. Les grands vilains de Gotham, qui étaient emprisonnés à Arkham, règnent sur la ville en tyrans meurtriers. On découvre des gens prêts à faire n’importe quoi pour manger. Le pingouin par exemple a mis en place un marché noir arbitraire et digne des pires films de science fiction post-apocalypse.
Les premiers chapitres du premier tome sont marqués par l’absence de Batman. On suit chaque personnage, bons comme mauvais, et l’on attend de voir arriver notre chauve-souris préférée, comprenant petit à petit l’ampleur des dégâts. Lorsque Batman apparait, on le découvre alors totalement désemparé. Il ne comprend pas les nouveaux codes qui régissent la ville. Ses anciens alliés se sont majoritairement détournés de lui, pensant qu’il a abandonné la ville. On se demande alors comment Bruce Wayne va pouvoir s’approprier cette nouvelle civilisation et y ramener l’ordre. Il n’est pas dit qu’il y arrive. D’ailleurs, même s’il ramenait l’ordre à Gotham, tout au long des pages, il est rappelé que la ville a été abandonnée par l’État lui-même. On peut donc se demander si l’action de Batman n’est pas vaine.

Dans le tome 2, l’action redescend, on suit une série de petite histoire qui se passe au même moment. On suit différents personnages de l’univers de Batman et de DC Comics. Ainsi, Superman fait une apparition, tout comme les Young Justice (une sorte de Justice League), mais avec des enfants (Robin, Kid Flash, Superboy…). Certaines histoires sont très bonnes et d’autres un peu plus faibles, mais chaque histoire font avancer l’intrigue et donne de la profondeur à cette saga.

Pour conclure, j’ai hâte de lire la suite qui j’espère, sera d’aussi bonne qualité. J’ai mis 18/20 aux deux tomes, qui le méritent amplement.

Batman : No Man’s Land, tome 1 de Collectif – Editions Eaglemoss – 354 pages – Sortie : 22 Décembre 2015

Batman : No Man’s Land, tome 2 de Collectif – Editions Eaglemoss – 352 pages – Sortie : 14 Avril 2016

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ooh, je suis aussi abonnée à Eaglemoss mais pas aux hors collection, par contre j’ai entendu beaucoup de bien de No Man’s Land, je l’achèterai probablement chez Urban… Super critique en tous cas 🙂

    J'aime

    1. Shill dit :

      Mon marchand de journaux me les a mis de côté au cas où je les prendrais \^^/. Mais je te conseille fortement No man’s land, pour l’instant c’est vraiment bien 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s