Avis – A un fil de Rainbow Rowell

Hello all ! J’ai découvert l’auteur Rainbow Rowell avec son livre pour adulte A un fil. Rainbow Rowell est l’auteur d’Eleanor & Park et de Fangirl. Deux livres qui ont fait couler beaucoup d’encre. J’ai lu aussi Eleanor & Park, je vous donnerai mon avis un peu plus tard.

Résumé :

Georgie McCool sait que son mariage bât de l’aile, et que c’est le cas depuis un long moment. Elle aime toujours son mari, Neal, et Neal l’aime encore, énormément – mais ça paraîtrait presque hors sujet désormais.

Peut-être que ça a toujours été hors sujet.

Deux jours avant de partir passer Noël dans la famille de Neal à Omaha, Georgie lui annonce qu’elle ne partira pas. Elle écrit pour la télévision, et elle doit travailler sur sa série ; elle doit rester à Los Angeles. Elle sait que ça agacera Neal – Neal est toujours agacé par ce que fait Georgie – mais elle ne s’attendait pas à ce qu’il prenne leurs filles sous le bras et parte sans elle.

Avis : 

À un fil est un roman contemporain avec pour personnage principal Georgie. Une femme qui a passé la trentaine et se trouve totalement engloutie par son travail. Qui ne voit presque plus son mari et ses enfants. Georgie est une femme comme tant d’autres, qui a mis sa carrière avant le reste. Georgie aime son travail et veut réussir. Elle a mis beaucoup d’énergie dans la réussite de sa carrière, quitte à négliger son mari. À Noël, son mari s’en va, et elle se retrouve seule. Un jour où son portable ne fonctionne pas, elle va retrouver un vieux téléphone fixe qui va lui permettre d’appeler Neal, mais le Neal du passé, celui qui l’a faisait rire, qui l’a séduite. Ce sont des thèmes très adultes qui tranchent avec ce qu’a écrit précédemment Rainbow Rowell. Nous ne sommes plus en première année de fac (Fangirl) ou au lycée (Eleanor and Park). Nous ne sommes plus à l’adolescence, mais dans la vie d’adulte, avec des choix un peu plus complexe (que faire des enfants, dois-je tirer une croix sur 15 ans de vie commune…). C’est clairement un livre plus mature et je comprends qu’il n’est pas plu à tout le monde. J’ai personnellement beaucoup apprécié ma lecture, Georgie est un personnage attachant, et je me suis beaucoup reconnu en elle. Elle est dépassée par son boulot, qu’elle adore, mais elle n’arrive pas à gérer le quotidien et son boulot. Une situation qui semble être la mienne cette année. L’idée de parler à l’ancien Neal est aussi sympathique. Certes, c’est du déjà vu, mais l’auteur à une plume agréable qui arrive à nous accrocher à son histoire. On a envie que Georgie se reconnecte à son mari, mais en même temps le Neal du passé semble tellement plus intéressant que celui de maintenant. Les nombreux flashbacks racontant l’histoire de la rencontre en Georgie et Neal sont très agréables et passionnants.


J’ai commencé ce roman avec beaucoup d’appréhension. J’avais peur d’être déçu, mais non, la magie de Rainbow Rowell a marché et j’ai été conquise par Georgie et Neal, un couple au bord de la rupture, mais avec une histoire à laquelle on peut s’identifier. On peut comprendre et compatir pour la situation de ce couple.


Ne vous fiez pas à la note sur Livraddict, c’est un très bon livre 🙂 17/20

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

