Avis ♥ – Descender de Jeff Lemire et Dustin Nguyen (2016)

Descender, tome 1 : Étoiles de métal de Jeff Lemire et Dustin Nguyen (2016)

Afficher l'image d'origine

Résumé : 

La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l’apparition, il y a dix ans, des Moissonneurs, des robots de la taille d’une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C’est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s’éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l’héritage et les véritables intentions des Moissonneurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s’emparer.

Avis :

J’ai acheté Descender à la Paris Comic Expo sur un coup de tête. J’avais trouvé les dessins très beaux (c’est de l’aquarelle *_*), ça parle de SF et de robot, tout ce que j’aime !

On entre dans ce comics sans aucun souci, avec une introduction simple mais efficace, nous expliquant les différents mondes, leurs relations, l’apparition des Moissonneurs. Pas besoin d’être un grand fan de SF pour comprendre ce qui se passe. C’est agréable, frais et les dessins à l’aquarelle rendent le tout onirique. En parallèle, on découvre Tim-21, qui vient de se réveiller, qui cherche à comprendre pourquoi il est le dernier survivant de la colonie minière. On comprend rapidement que c’est un robot et qu’il a évité les botgrom (contraction de Robot et pogrom) qui ont eu lieu après le passage des moissonneurs. Il apprend petit à petit ce qui s’est passé.

Afficher l'image d'origine

L’histoire s’enchaine sans temps mort, il y a de nombreuses allusions à la SF classique. Aux œuvres de K. Dick ou Asimov par exemple. Si vous ne connaissez pas ces œuvres, pas de soucis, vous comprendrez quand même l’histoire. Je trouve que c’est la force de Descender. Tous les lecteurs sont inclus dans le récit, mais il peut être lu à plusieurs niveaux. Je trouve que c’est même une chouette introduction pour commencer la SF. La fin du comic est un cliffhanger très bien amené et, qui annonce du très bon pour la suite (qui n’arrive quand septembre 😥 ).

Afficher l'image d'origine

Les dessins à l’aquarelle sont vraiment magnifiques, que ce soit dans les tons clairs ou foncés. Le trait reste précis et ne bave pas. Les personnages gagnent beaucoup avec ce style. Le dessinateur Dustin Nguyen a aussi fait Little Gotham, que je rêve de pouvoir lire et qui est dans ma whish List depuis un moment.

Afficher l'image d'origine

Un véritable coup de cœur pour ce comics que je conseille énormément. ♥♥♥ 20/20.

/!\ attention certains passages sont un peu gore !

zoom

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s