Avis – Tu mourras moins bête T1 de Marion Montagne

Tu mourras moins bête, tome 1 : La science, c’est pas du cinéma ! de Marion Montaigne (2011).

tu-mourras-moins-bete-volume-11

Résumé :

Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c’est pipeau et compagnie !
Si vous aussi vous ne voulez pas mourir bête, découvrez le blog de vulgarisation scientifique en BD de Marion Montaigne : la célèbre Professeure Moustache y épluche les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférées. La science, ce n’est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c’est terriblement drôle !

Avis :

TMMB_T1 image 1

Cette BD se découpe en trois parties, problème, elles sont très inégales. Je n’ai vraiment pas aimé cette BD. Surtout la fin, je n’ai pas accroché à l’humour. Pourtant j’aime la vulgarisation scientifique. La première partie était d’ailleurs drôle (je ne me suis pas fendu la poire non plus). La première partie aborde les films d’action. La suite sur le thème de la SF et des séries TV était vraiment moins bonne. Surtout la partie sur les séries TV. La troisième partie plombe le concept. Les blagues ne fonctionnent pas toujours.

Par exemple, la critique des experts était vraiment bien faite, Horacio Caine en prend pour son grade. Marion Montaigne met aussi en avant les incohérences d’une série qui se veut soi-disant sérieuse et crédible sur les méthodes utilisées par la police scientifique. D’un autre côté, critiquer la crédibilité de séries comme Grey’s anatomy par exemple, c’est un peu facile. Ce sont des shows qui n’ont aucune vocation à être crédibles.

Je dois admettre aussi que toute la partie sur les insectes m’a bien dégouté, du coup ça a un peu refroidi mon enthousiasme. Les références au monde des geeks sont légion. Dans leurs ensembles, elles sont plus tôt bien utilisées, même si des fois il y en a beaucoup trop dans une seul page.

image 3

En ce qui concerne le dessin, j’ai été agréablement suprise, je ne pensais pas accroché, et pourtant ça marche. Les dessins sont simples et aux contours floues mais ce n’est pas gênant, le trait d’humour fonctionne (enfin quand la blague est drôle ! )

Pour moi c’est un bilan mitigé :/ 9/20

Laisser un commentaire

