Avis – Fangirl de Rainbow Rowell

Fangirl de Rainbow Rowell (2013)

Résumé : 

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.

Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

Afficher l'image d'origine

Avis :

     Fangirl de Rainbow Rowell est un livre que j’avais très envie de lire. Il a fait énormément parler de lui l’année dernière, et le résumé du livre me rappelait mes premières années de fac. Fangirl est un livre que j’ai eu du mal à lâcher, j’ai lu les 3/4 d’une traite, qui m’a fait pleurer, rire ou sourire. J’ai tout adoré dans ce livre, les personnages vrais et attachants tels que Cath et ses problèmes pour s’intégrer et aimer son nouvel univers. Sa difficulté à sortir de sa coquille. Avec un peu de recul, je m’identifie énormément à elle et à son amour pour la Fanfiction. Cath a son univers à elle et a du mal à en sortir. L’autre très bon personnage est sa colocataire, Reagan, un peu bourru, mais au final très sympa, qui prend Cath sous son aile et l’aide à s’ouvrir aux autres et à l’amour. Mais aussi s’accepter telle qu’elle est. Le personnage avec lequel j’ai eu le plus de mal à accrocher est la sœur de Cath, Wren. Je pense que c’est l’histoire qui veut ça, mais elle me parait trop superficielle, trop quelconque par rapport aux autres personnages du livre. Même sur la fin, je n’arrive pas à m’attacher à elle. Le personnage de Lévi est adorable et attachant, j’ai beaucoup aimé le découvrir.

L’histoire d’amour met du temps à démarrer, Cath et Lévi se tournent autour pendant une bonne moitié du livre, mais elle semble tellement authentique. D’ailleurs, je suis persuadée qu’une partie du bouquin est inspiré de la vie de Rainbow Rowell, car les histoires qu’elle nous raconte sonnent toujours juste, rarement on se retrouve dans une intrigue invraisemblable. C’est d’ailleurs peut-être trop classique pour beaucoup de monde, avec des retournements prévisibles, mais j’aime ça, c’est une romance contemporaine où chacun peut se retrouver.

Afficher l'image d'origine

Les passages de la Fanfiction Carry On avec Baz et Simon sont géniales ! On retrouve le monde de la Fanfiction, des auteurs amateurs, du stress de deadline, de la pression des abonnées. Un univers que j’apprécie, car il m’a accompagné toute mon adolescence et encore maintenant ! Les forums avec des théories folles sur nos univers préférés. Les discussions entre Cath et Wren se demandant si les scénaristes se rendent compte de tous les sous-entendus gays qui se trouvent dans leurs œuvres. Ce sont des discussions que j’ai pu avoir avec mes amis.

Malgré tout ça, Fangirl n’a pas été le coup de cœur attendu, j’y ai cru jusqu’au 3/4 du livre, puis j’ai dû faire une pause, quand j’ai repris ma lecture, je n’ai pas réussi, à retrouver l’émotion des débuts. La fin est un peu trop longue, et il faut être honnête, il y a quelques longueurs dans le livre. J’ai refermé Fangirl déçu de quitter Cath et Lévi, j’en voulais plus, mais c’est avec le sourire que j’ai refermé ce livre. Ce fut une très belle lecture et je lirai Carry on avec beaucoup de plaisir.

Note 16/20

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Soronosaure dit :

    Ca a l air d être un bon roman jeunesse pourtant !

    Bisous de dino !

    J'aime

    1. Shill dit :

      C’est un très bon roman jeunesse, qui a quelques défauts mais reste un très très bon livre. Franchement je le recommande. (Les dinos sont les meilleurs 🙂 !)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

