Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs (2012)

le

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs (2012). Lu en 2015.

Résumé : 

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Avis :

J’ai beaucoup aimé l’univers du livre, l’écriture de Ransom Riggs est agréable et efficace. Le livre en lui-même est un merveilleux objet, très travaillé, tout comme l’univers de Miss Peregrine. Les fausses photos dans le livre sont très bien réalisées.
L’introduction du livre est efficace, on est tout de suite plongé dans l’histoire. Vient après un passage d’exposition qui prend trop de temps et retarde le début de l’intrigue. On attend avec impatience que Jacob arrive sur l’île et rencontre les autres enfants. D’ailleurs, les moments au pensionnat sont vraiment géniaux, les liens que crée Jacob avec les autres enfants se font naturellement. On se demande d’ailleurs comment le père de Jacob fait pour ne se rendre de rien ;).
J’ai trouvé que le personnage de Jacob était trop fade par rapport au reste du groupe. Chaque personnage a un pouvoir et une personnalité bien définie, ce qui est appréciable.
Personnellement, je trouve qu’il manque de l’étrange et du fantastique qui nous a été promis. Je m’attendais à tellement plus, les photos ne sont pas suffisantes, et le récit ne prend vie qu’à la fin. Je trouverais surement ce qui m’a manqué dans le tome 2.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s