L’Etrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman (2009)

Afficher l'image d'origine

Résumé :

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux…

Afficher l'image d'origine

Mon avis :

Des fantômes pleins de vie et amicaux, un cimetière fascinant et de temps en temps effrayant, mais, où suis-je ? Dans le monde de Neil Gaiman évidemment. J’avais déjà beaucoup aimé Stardust, qui a aussi été adapté en film, ainsi que Coraline, son premier roman jeunesse. Nobody Owens est aussi un livre jeunesse, même si certains passages sont un peu effrayants pour de jeunes enfants.

Dans ce roman on voit lentement Nobody grandir, on découvre avec lui le cimetière et les aventures qui l’accompagnent. Plus l’intrigue avance, et plus on est happé par les aventures de Nobody, même s’il y a quelques longueurs dans le récit. Petit à petit, on s’interroge sur le personnage de Silas (qui malheureusement restera un grand mystère) et du Jack. On cherche les raisons qui font que le Jack traque Nobody. On découvre la vouivre et les sorcières du cimetière. Les parents fantômes de Nobody sont tout à fait charmants. Ils m’ont fait penser à un couple de petits vieux anglais, du coup tout du long du livre je les entendais parler avec un accent anglais prononcé. J’ai trouvé Nobody un peu trop lisse pour être attachant. Il était beaucoup trop parfait.

Le voyage que nous offre Neil Gaiman est dépaysant et agréable, je n’en demandais pas plus. L’étrange vie de Nobody Owens est un petit livre sympathique.

 Un comic a été adapté du livre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s