Le journal d’Anne Frank de Nadji Scelsi (2016)

Dans le cadre d’un concours de BD à mon travail, l’adaptation du journal intime de d’Anne Frank était dans la sélection.

Afficher l'image d'origine

Résumé :

Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d’adolescente, la fuite, la cache, la peur. Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

Afficher l'image d'origine

Avis :

J’ai trouvé la BD très bien, le dessin est très fin et toujours clair. Il y a des moments de poésie et d’autres beaucoup plus sombres. Pareil pour le jeu de couleur. La palette graphique est très restreinte, mais finalement cela crée une unité et donne un ton uniforme à la BD.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai trouvé l’adaptation fidèle à mes souvenirs, on ne tombe jamais dans le pathos. On ressent bien le climat tendu (la violence dont elle est victime, son enfermement dans l’annexe pendant deux ans…). On ressent bien les angoisses adolescentes, des premiers émois à la confrontation avec ses parents. D’ailleurs, j’ai apprécié le fait que l’auteur ne cache pas les tensions qui existaient au sein de la famille. Anne est décrite comme une simple adolescente, tellement bien que des fois on oublie qu’elle se cache pour vivre.

L’auteur a réussi son pari, il désirait faire connaitre à la jeune génération, l’histoire d’Anne Frank, adolescente victime de la barbarie. La BD donne envie d’en savoir plus sur Anne Frank, tout en apportant une grande partie des éléments du livre d’origine. À la fin de la BD, une chronologie retrace l’histoire des membres de l’annexe, une fois découverts et déportés vers les camps de concentration.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s