Bilan lecture de l’année 2016

L’année 2016 se termine et voici venue l’heure des bilans. Si je ne dois retenir qu’une chose cette année, c’est la hausse spectaculaire de mes lectures de comics. J’espère l’année prochaine équilibrer un peu mieux mes lectures comics/roman.

Sur l’année écoulée, j’ai lu 24 romans. Personnellement, je trouve que c’est pas mal, car en 2015, j’en avais lu 29 et j’avais de nombreuses heures de train, jusqu’en juin 2015. Je suis donc sur une moyenne stable, ce qui me satisfait. Après tout, je n’ai vraiment repris la lecture plaisir, qu’au début de l’année 2015.

Cette année, j’ai clairement avancé dans mes lectures de saga. Celle qui m’a marqué cette année, c’est La 5e Vague de Rick Yancey, j’ai dévoré le premier et le second tome, mais je fais un gros blocage avec le troisième. Je l’ai commencé, mais toujours pas fini. L’histoire n’avançant pas, j’ai commencé à me lasser. J’ai aussi fini cette année, une grande saga A comme Association par Érik L’homme et Pierre Bottero
Mon autre lecture coup de cœur de l’année, c’est Fangirl de Rainbow Rowell. Mon amour pour cette auteure est infini. La lecture de Fangirl fut éprouvante par moment, car le thème du livre me parlait tellement ! J’avais l’impression de voir une partie de ma vie défiler sous mes yeux. Rainbow Rowell est une auteure qui semble avoir grandi avec les mêmes références que moi, ce qui fait que je me retrouve souvent dans ses personnages.

En 2016, c’est l’année des comics, j’en aurais lu 41. J’ai vraiment commencé à lire des comics cette année. Jusque là, je butinais de série en série, mais ne m’intéressais qu’épisodiquement à une série, pas à la totalité d’un univers ou d’une maison. Mon coup de cœur cette année est définitivement Miss Marvel. J’ai découvert une héroïne fraîche, vivante et surtout qui sort des sentiers battus et des clichés.

Afficher l'image d'origine

Je découvre aussi petit à petit l’univers de DC Comics qui était pour moi bien mystérieux. J’espère continuer sur la même lancée pour 2017. J’aimerais surtout explorer les comics underground ou qui ne sont pas des superhéros, comme Descender.

Ensuite viennent les lectures de BD et de manga (pour les deux cela donne un total de 29 lectures). En ce qui concerne les manga, j’en ai lu très très peu cette année. À une époque, je ne lisais presque que ça, du coup, maintenant j’ai l’impression de lire souvent la même chose. Mon coup de cœur va à A Silent Voice, qui mérite vraiment que vous le lisiez (et puis il n’y a que 7 petits tomes). En ce qui concerne les BD, je commence mon exploration cette année de cet art que je connais peu. Les BD de Guy Delisle furent passionnantes et cela me permit de découvrir de nouvelles cultures (Shenzhen, Pyongyang ou ma préférée Chronique de Jérusalem). Pénélope Bagieu m’a encore fait rire, émue et fait découvrir de nouvelles choses avec ses BD Culottées ou California Dreamin’

Afficher l'image d'origine

Ce fut une année enrichissante et pleine de découvertes, j’espère donc la même chose pour 2017. J’espère aussi être plus régulière sur le blog l’année prochaine.

Détail de mes lectures :

 Livres :

Janvier :
  • A comme Association T5 : là où les mots n’existent pas d’Erik L’homme ****
  • Le labyrinthe T4 : l’Ordre de tuer *** (frustré, pas de réponse, Deedee = Teresa)
  • LA 5e Vague de Rick Yancey ***
Février :
  • La 5e Vague: tome 2, la mer infinie de Rick Yancey ****
Mars :
  • Dust City de Jesse Christen ***
  • Dust city 2 : Le feu sous la cendre de Jesse Christen **
  • Refuge(s) d’Annelise heurtier **** ♥♥
Avril : 
  • A comme Association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit d’Erik L’homme ****
Mai : 
  • 50 raisons de se réincarner en chat de Katherine Quenot **
  • Love Letters to the Dead d’Ava Dellaira **
Juin : 
  • Fangirl de Rainbow Rowell ****
  • Vampire Nation, T1 : Riker de larissa Ione***/*
Juillet : 
  • Naheulbeuk : A l’aventure compagnon T0 de John Lang ***
  • Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman ****
  • A comme Association Tome 7 : Car nos coeurs sont hantés d’Erik L’homme ****
  • Dégraissez-moi ça de Michael Moore ***
Août :
  • A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles de Erik L’Homme (2015) ****
  • Si je reste de Gayle Foreman ****
Septembre : 
  • Le Donjon de Naheulbeuk (Romans), tome 1 : La couette de l’oubli de John Lang ****
Octobre  : 
  • Le Donjon de Naheulbeuk (Romans), tome 2 : L’Orbe de Xarax de John Lang ****
  • Ce que j’étais de Meg Rosoff **/*
  • Le vide nos coeurs de Jasmine Warga ***
Novembre : 
  • La cité de l’Ombre de Jeanne DuPrau ****
Décembre : 
  • Harry Potter et l’enfant maudit de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany (2016)

Comic :

Janvier :

  • Killing Joke + Joker ****
  • Star Wars : les ruines de l’empire
  • Arrow (série) T1&2 ** (bof bof, le background de la série n’est pas assez exploitée)
Février : 
  • Batman année un ****
  • Green Arrow : Machine à tuer ****
Mars :
  • Green Lantern : Origin Secret ***
  • Batman : un long Halloween part 1 ***** ♥
  • Batman : un long Halloween part 2 ***** ♥
  • Star wars : La genèse des jedi, Tome 3, La guerre de la Force ***
Avril : 
  • Justice League univers T1 et 2
  • Le meilleur des Super-héros : Spider-man ***
  • Le meilleur des Super-héros : Les Avengers ***
  • New X-Men : Impérial ***
  • Batman no man’s Land T2 ****
  • Justice League Year One T1 ***
Mai : 
  • Justice League Year One T2 ***
  • Ms. Marvel T1 ♥ *****
  • Robin année un ***
  • Batman : La naissance du démon.
  • Descender de Jeff lemire et Dustin Nguyen ***** ♥♥
  • Miss Marvel T2 ***** ♥♥
  • Miss Marvel T3 **** ♥
Juin : 
  • Wonder Woman T1 et T2 ****
  • Suicide Squad T1
Juillet : 
  • Rumble T1 de John Arcudi, James Harren et Dave Stewart ***
  • The Infinite Loop, tome 1 : L’éveil de Pierrick Colinet et Elsa Charretier (2015) ****
  • Batman : Le fils de Batman
  • Suicide Squad T2
Aout : 
  • Superman : Red Son
Septembre : 
  • Green Arrow (Renaissance), tome 3 : Brisé de Jeff Lemire, Andrea Sorrentino et Denys Cowan (2015)
  • JLA : Terre 2 / Justice League : L’autre Terre de Grant Morrison et Frank Quitely
  • Catwoman : A Rome… de Jeph Loeb et Tim Sale
Novembre : 
  • Batman : Amère victoire partie 1 de Jeph Loeb
  • Batman : Amère Victoire partie 2 de Jeph Loeb
  • Superman : Pour demain, 1ère partie de Brian Azzarello et Jim Lee
  • Superman : Pour demain, 2nde partie de Brian Azzarello et Jim Lee
  • Batman : La splendeur du Pingouin de Gregg Hurwitz & Jason Aaron
  • A Game of Thrones : Le Trône de fer (comics), tome 1 de Daniel Abraham, Tommy Patterson et George R.R. Martin (2012)
Décembre : 
  • Miss Marvel, tome 4 : Super Célèbre de G. Willow Wilson (2016)
  • Justice League : L’Odyssée du mal
  • Batman : Un Deuil dans la famille

BD : 

Février : 
  • Notes T8 de Boulet **** (acheter les autres)
Mars : 
  • Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ****
  • Shenzen de Guy Delisle **
  • PyongYang de Guy Delisle ***
Avril : 
  • Chroniques Birmanes de Guy Delisle ***
Mai : 
  • Terminus de Rochette et Bocquet ***
  • Tu mourras moins bête, T1 de Marion Montagne *
  • Les royaumes du Nord, T de Stéphane Melchior
  • Roger et ses humains de Paka et Cyprien ***/*
  • La petite mort T2 de Davy Mourier ***/*
Juillet : 
  • California Dreamin’ de Pénélope Bagieu
Septembre :
  • Mots rumeurs, mots cutter de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
Novembre : 
  • Une année au lycée, tome 1 de Fabrice Erre (2014)
  • Culottées de Pénélope Bagieu
Décembre :
  • Le journal d’Anne Frank de Nadji Scelsi
  • L’arabe du futur, tome 1 : 1978-1984 de Riad Sattouf (2014)

Manga :

 Juin : 
  • L’attaque des Titans T1, 2, 3, 4 ***
  • L’Attaque des Titans : Birth of Livaï, tome 1 de Hajime Isayama, Gun Snark et Hikaru Suruga (2015) ***
Novembre : 
  • Orange T1 de Ichigo Takano
Décembre
  • A Silent Voice T1 à T7 de Yoshitoki OIMA
Laisser un commentaire

