Avis – Au revoir là-haut (BD) de Pierre Lemaitre et Christian de Metter (2015)

le

Au revoir là-haut (BD) de Pierre Lemaitre et Christian de Metter (2015)

Résumé :

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

Avis :

Adaptation du prix Goncourt de 2013, cette BD essaie de retracer les 500 pages du roman de Pierre Lemaître. C’est une tâche très ardue, car les péripéties sont nombreuses et la BD est constituée d’un unique tome. Au final, si les personnages sont fidèles au roman, l’intrigue du roman est quant à lui extrêmement simplifiée. Du coup, les rebondissements apparaissent comme téléphonés. L’intrigue a été simplifiée au maximum, même si on retrouve ça et là certains thèmes forts du roman (comme l’homosexualité d’un des personnages et les conséquences que cela a avec son père. Le traitement des gueules cassées et celui du retour des hommes de la guerre. La place de la femme est un thème aussi évoqué, mais tout cela est fait maladroitement et beaucoup trop vite.
C’est une bonne BD pour qui veut connaitre l’histoire rapidement ou si l’on veut donner envie de lire le roman. C’est un peu comme l’adaptation de Guerre et Paix en manga. Beaucoup trop résumé pour que l’on sache réellement pourquoi tout le monde en parle en bien. Si on a lu le roman, c’est par contre un bon complément, voir les personnages prendre vie en BD, de plus, le dessin est vraiment magnifique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s