Avis – Le fils de Lois Lowry (2014)

Le fils de Lois Lowry (2014)

Résumé :

Les pêcheurs l’ont surnommée Claire de l’eau. Quand ils l’ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu’elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs et les émotions sont interdites. Personne ne peut imaginer qu’elle a été programmée pour être mère porteuse, qu’elle a été inséminée à l’âge de quatorze ans, qu’elle a eu un fils, qu’on le lui a arraché.
Depuis, Claire n’a plus jamais été la même, obsédée par cet enfant qu’elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs. Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu’à accepter un terrible sacrifice…

Avis :

Le fils est le dernier tome de la saga du Passeur de Lois Lowry. J’ai beaucoup aimé ce dernier tome, qui clôture la saga en beauté.
Divisé en 3 parties, on suit Claire, dans la première partie qui nous décrit sa vie en tant que mère porteuse au sein de la communauté du Passeur. L’auteur, nous décrit vraiment l’envers du décor, les horreurs et aberrations qui existe dans cette société parfaite, ce que l’on ne fait qu’entrapercevoir dans le Passeur. Claire dépeint un univers presque carcéral où elle et les autres mères porteuses sont enfermées pour mettre au monde des « produits ». On ne leur explique rien au sujet de la reproduction, notamment l’accouchement où elles ont les yeux bandés. Les médecins parlent de gêne pour la douleur, les jeunes filles n’ont pas le droit de discuter entre elles de ce qu’elles vivent. Elles sont coupées du monde car elles n’assistent plus aux cérémonies qui rythment la vie de la communauté. C’est une partie très dense, où l’on voit Claire commencer à comprendre que quelque chose n’est pas normal dans cette communauté. J’ai trouvé très touchante sa volonté de retrouver son fils.
La seconde partie se déroule dans un village de pêcheur, lui aussi coupé du monde par une falaise. Claire va réapprendre à vivre et surtout essayer de retrouver ses souvenirs perdus. Lorsqu’elle aura enfin retrouvé la mémoire, il lui faudra escalader la falaise et rencontrer Commissaire Priseur. Dans la dernière Gaby, le fils de Claire devra affronter Commissaire Priseur pour sauver Claire.
Selon moi, le livre vaut d’être lu surtout pour la première et dernière partie. La première approfondit ce que l’on connait de la Communauté et la dernière clôture les différentes intrigues laissées en suspens dans les précédents tomes. J’ai apprécié l’histoire de Claire et la façon touchante de raconter son histoire. Pour moi, la saga se conclut sur une bonne note.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s