Avis – Injustice : Gods Among US T01 à 10

Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous, tome 01 : Année 1 à 5 de Tom Taylor et Collectif (2014)

Résultat de recherche d'images pour "injustice gods among us comics"

Résumé :

Manipulé par le Joker, Superman tue la mère de son enfant à naître : Lois Lane. Fou de rage, l’Homme d’Acier s’en prend directement au Clown Prince du Crime et l’arrache des mains de Batman pour lui ôter la vie. Cet assassinat de sang-froid marque le début d’une ère sombre pour les héros de la Ligue de Justice. Une ère où chacun devra choisir soigneusement son camp : rejoindre la croisade aveugle de Superman contre le crime ou entrer en rébellion aux côtés de Batman.

Résultat de recherche d'images pour "harley quinn injustice comic"

Avis :

Injustice : Gods Among Us était à l’origine un jeu vidéo sans grand intérêt, si ce n’est que l’on pouvait jouer nos personnages favoris. Tom Taylor, scénariste de son état, alors eut l’idée d’adapter le pitch du jeu en comics. Dans cet univers parallèle, le Joker décide de changer de cible, plutôt que de s’en prendre à Gotham, il vise Metropolis. Dans la foulée, il tuera Loïs Lane, la femme de Superman, enceinte qui plus est. Ce « petit » incident va faire péter les plombs à Superman, qui va décider de jouer au super dictateur pour « sauver » le monde. Face à lui, on retrouvera une poignée de superhéros avec pour leader Batman tentant de calmer Superman.

Résultat de recherche d'images pour "injustice gods among us comics"

Le comics se déroule sur 5 années (en France, chaque année est divisé en 2 parties, nous sommes actuellement à la 4e). Cinq longues années de guerre fratricide pour les superhéros. Durant les deux premières années, on peut voir la transformation de Superman en dictateur. Petit à petit, on le voit sombrer dans la noirceur. Au début, Superman se contente de confisquer les armes nucléaires et autres arsenaux militaires aux différents gouvernements. Dans sa grande générosité, il laisse aux hommes le droit de se gouverner. Enfin juste pour un temps ! Il ne faudra pas longtemps, pour que Superman mette en place un régime, avec les membres restants de la Justice League. Seul Batman et quelques héros se battront contre l’homme d’acier. Les autres Superhéros mettent en berne leur conscience, soit par conviction(Cyborg et Wonder Woman aident sans retenu Superman. WW par amour, Cyborg par revenche. Son équipe et famille, les teens titans ont tous été décimé). Certains questionneront bien leur grand leader mais n’oseront jamais s’opposer à Superman (Flash et Green Lantern), malgré de nombreux doutes. De nombreux superhéros mourront dans cette guerre, ce qui donne plus de force au récit. Injustice se passant dans un monde parallèle et hors de la continuité des séries en cours, les scénaristes ont tous les droits. 

Pour lutter contre Batman, le « régime » utilisera même des Vilains. Superman s’alliera à Sinistro. Recrutera de nombreux Violaine, qu’ils contrôlera plus ou moins. Tandis que Batman va s’allier avec Harley Quinn. C’est d’ailleurs un des personnages les plus réussi. Elle est juste géniale, sa folie nous donnera certaines des meilleures répliques du comic, mettant des mots justes sur les tragédies que vivent nos héros masqués.

Résultat de recherche d'images pour "injustice gods among us comics"La troisième année, est selon moi la meilleure. Batman, à bout de souffle, trahi et abandonné par beaucoup de ses alliés (et même par son fils Robin) entre dans une rébellion de plus en plus agressive. Tout semble perdu, il lui faut alors de nouveaux alliés, ceux qui ne travaillent que rarement avec les supers, les magiciens ! John Constantine entre dans le jeu, le meilleur arc de la série peut commencer. Constantine est le roi des coups bas, allié à Batman qui ne recule devant rien, Superman et Wonder Woman peuvent se faire du souci. Constantine, qui déteste les superhéros, va alors proposer à Batman des marchés de plus en plus dangereux. La fin est d’ailleurs succulente, puisque si on connait un peu le personnage de Constantine, on sait que le bougre est le roi des tricheurs, des voleurs et des menteurs (oui, oui tout cela à la fois XD). Le magicien n’a aucune pitié à sacrifier les autres pour son intérêt personnel. Il ne se serait pas allié à Batman s’il n’avait pas quelque chose à gagner.

Les deux années qui suivent sont malheureusement très en deçà du reste. C’est d’ailleurs à ce moment que le scénariste originel d’Injustice s’en va. Le conflit entre Batman et Superman s’étire. Les scénaristes essaient bien de mêler les dieux de l’Olympe à tout cela, obligeant, Wonder Woman a changé de camps, mais cela ne dure qu’un temps. De plus, cela a peu de conséquences sur les relations entre Wonder Woman et Superman. Batman se retrouve seul, et n’a quasiment aucune chance de vaincre. La mort d’un personnage emblématique de l’univers de Batman est d’ailleurs un peu ratée, je m’attendais à beaucoup plus. Le conflit a duré trop longtemps, et la solution miracle de la fin n’est vraiment pas satisfaisante. Malgré une fin en demi-teinte je recommande la lecture de ce comic, encore plus si on n’est pas familier de l’univers DC, car tout se passe dans un monde parallèle. Il n’y a donc pas de continuité ou d’anciennes histoires qui viennent rendre difficile la compréhension de l’histoire principale.
Pour ce qui est des dessins, ils sont dans l’ensemble très correct, même si de temps en temps certains sont moins bons. C’est un ensemble de dessinateur qui s’occupe du titre, il faut donc accepter que les traits ne soit pas toujours les mêmes. Cela donne une diversité et un autre regard sur chaque personnage, mais fait perdre une partie de l’identité du comics.

Résultat de recherche d'images pour "injustice gods among us comics"

Il existe une suite Injustice 2 qui semble explorer les conséquences de 5 années sous la domination de Superman. C’est pour l’instant assez chouette, mais j’ai peur que cela perde de l’intérêt très vite.

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s