Avis – Olympe de Gouges de José-Louis Bocquet et Catel (2012)

le

Olympe de Gouges de José-Louis Bocquet et Catel (2012)

Résultat de recherche d'images pour "olympe de gouges BD"

Résumé :

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes.
Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

Avis :

Résultat de recherche d'images pour "olympe de gouges BD"

Olympe de Gouges est un personnage historique d’une part que j’ai toujours connu (notamment à travers les mouvements féministes), tout en ne la connaissant pas. Je ne m’étais jamais penchée sur sa vie et c’est par hasard que je suis tombé sur cette BD. Pour moi, Olympe de Gouge n’était que l’auteur de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, texte qui n’avait pas eu plus d’importance que cela dans l’Histoire. J’avais tort, évidemment. C’est à travers la BD des éditions Casterman que s’est faites ma première approche du personnage.
J’ai peu accroché au dessin de l’auteur, qui fait vraiment vielle BD des années 80. Je n’aime pas beaucoup le style en noir et blanc, le dessin plus caricatural que précis. Cela m’a gêné pendant une grande partie de ma lecture et je pense que mon ressenti négatif suite à cette lecture vient de là.

Résultat de recherche d'images pour "olympe de gouges BD"

En ce qui concerne Olympe, j’ai été touché par sa vie. C’est une de ses femmes qui a « osé « , osé faire des choses à une époque où elle ne le pouvait pas. Olympe de Gouges a bousculé les idées sur les femmes en son temps. Olympe est naît à une époque où une femme n’est pas maître de sa vie, elles sont des éternelles mineures, sous la tutelle d’un père ou d’un mari. Les premières années d’Olympe sont d’ailleurs très représentatives. Entre sa condition de fille illégitime d’un noble et un mariage plus ou moins forcé avec un homme clairement antipathique, on ne peut pas dire qu’elle dirige sa vie. C’est grâce à son veuvage qu’Olympe, qui a toujours aimé lire et apprendre la littérature et la philosophie va pouvoir prendre son destin en main. Son richissime amant va l’entretenir et l’emmener avec elle à Paris, où elle commencera à se faire connaitre dans les différents salons. Elle qui a toujours vécu au plus près de l’action, va vivre la Révolution française, mais aussi en faire partie. C’est durant cette période trouble, que Olympe de Gouges va publier sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, et développer quelques idées nouvelles, comme : le droit au divorce, l’égalité des sexes ou encore le droit de vote. Elle est aussi une des premières à avoir lutter contre l’esclavage. C’est parce qu’elle a cru en ses idées qu’elle a été guillotinée.
Les auteurs de la BD, nous dépeignent Olympe de Gouges comme une femme sûre d’elle et forte, mais aussi avec ses moments de peur, de faiblesse. Certes, elle a souhaité l’égalité des sexes, elle voulait être jugée comme un homme, mais elle était bien consciente que son statut de la femme l’a protégé de la guillotine pendant un long moment et qu’en obtenant l’égalité qu’elle réclamait, elle sera prise à son propre jeu par des hommes qui ont perdu de vue depuis bien longtemps l’idéal premier de la Révolution.

Résultat de recherche d'images pour "olympe de gouges BD"

Finalement, c’est une BD que je recommande, même si je n’ai pas aimé le dessin, j’ai aimé en apprendre plus sur ce personnage si emblématique, le format BD s’y prête bien en plus.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s