Avis – ♥♥ Le bleu est une couleur chaude

Avis coup de coeur : Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh (2010)

Résumé :

Emma, une jeune femme, se rend chez les parents de son amie Clémentine. Ils l’attendent pour manger et elle doit aussi récupérer des affaires que lui laisse Clémentine, selon ses dernières volontés. En effet, Clémentine vient de décéder à l‘hôpital, des suites d’un problème cardiaque. Emma, sa petite amie, se remémore les dernières lignes écrites par Clémentine avant de mourir. Son amour si grand et si pur, elle ne cesse de lui répéter que c’était la plus belle chose de sa vie. Emma retrouve son journal intime dans la chambre et commence à le lire. Elle y raconte son quotidien, depuis l’époque du lycée. Emma découvre alors sa sensibilité et ses états d’âmes d’adolescents, comme jamais elle n’aurait pu le découvrir. Sa première rencontre avec un étudiant du nom de Thomas. En l’attendant dans la rue, Clémentine croise un couple de lesbienne, dont l’une des jeunes filles la regarde d’un regard bleu azur. Clémentine fait cette nuit là un rêve étrange : elle imagine la jeune fille croisée dans l’après-midi qui la rejoint dans son lit. Au matin, elle se sent très perturbée d’avoir fait ce rêve étrange. Elle retrouve ses amis au lycée qui lui demande comment c’est passé son rendez-vous avec Thomas. Paniquée de son rêve, elle décide de passer à l’action avec lui…

Avis  :

J’avais beaucoup entendu parler de cette BD, encore plus quand son adaptation cinématographique est sortie. Comme à chaque fois, les critiques très positives m’ont énormément donné envie de la lire, mais en même temps j’avais peur d’être déçue. L’ayant sous la main pour les vacances, j’ai décidé de me lancer et je n’ai pas été déçue !

La BD est composée en majorité de flash-back racontant l’histoire touchante entre Emma et Clémentine. Un amour au féminin qui se dévoile lentement, mais de façon parfaite. On découvre Clémentine, jeune lycéenne qui s’amuse avec ses amis, sort, vit de façon insouciante. On la voit découvrir l’amour avec un jeune garçon et comprendre petit à petit qu’elle n’est en réalité pas attirée par lui. Se poser des questions quand une amie l’embrasse, et qu’elle espère plus. Clémentine va découvrir son homosexualité grâce à sa rencontre avec Emma. Elle va, en premier lieu, juste la croiser dans la rue puis, se mettre à rêver d’elle, avant même de la connaitre. Elle va fantasmer Emma et enfin la rencontrer et en tomber amoureuse. L’écriture de cette romance est très bien menée, très réaliste, l’homosexualité, n’est pas ici traitée comme quelque chose de honteux ou de tabou, mais comme une partie de la personnalité des personnages. Nous sommes loin des clichés ou des fantasmes que peut véhiculer l’homosexualité et les lesbiennes en particulier. C’est une histoire d’amour universelle qui est finalement racontée. En suivant Clémentine, Emma se voit reniée par sa famille, elle ne va alors vivre que pour Clémentine pendant plusieurs années, mettre en berne certaines envies ou rêves. La crise de la trentaine lui fera essayer d’autres choses, connaitre les hommes, mais finalement Emma sera toujours la seule.

L’histoire se passe à la fin des années 90, où les homosexuels se manifestent petit à petit dans l’espace public, les mentalités commencent à bouger doucement. On voit le personnage d’Emma lutter pour être reconnu pour ce qu’elle est et avoir les mêmes droits que tous les autres citoyens. Dans le même temps, Clémentine se replie sur elle-même et se perd. Les flash-back sont en noir et blanc avec seulement des touches de bleu. C’est un bleu magnifique et réellement chaud, les dessins sont très beaux, on développe de l’empathie pour les personnages dont les traits sont expressifs. Lors des passages qui se passent au présent, les couleurs sont beaucoup plus sombres, plus tristes, tout comme le bleu qui est représenté.

C’est une BD que je conseille à tous, car elle est vraiment magnifique graphiquement et le scénario est très bien construit, même si c’est finalement une histoire d’amour vieille comme le monde.

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s