TTT – Vos 10 livres qui sortent de l’ordinaire (de par son écriture, son univers, ses personnages, etc.)

le

Top Ten Tuesday – Vos 10 livres qui sortent de l’ordinaire (de par son écriture, son univers, ses personnages, etc.)

  • Arsène Lupin de Maurice Leblanc (1910) – Mon premier amour littéraire, Arsène Lupin est l’incarnation même du gentleman cambrioleur.
  • Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampire de Anne Rice – L’univers d’Anne Rice m’a accompagné durant toute mon adolescence, Lestat et surtout Armand ont été mes premiers pas vers la bit-lit. Anne Rice a su créer un univers complexe et envoutant.
  • À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord de Philip Pullman (1995) – Le livre qui a inspiré le titre de ce blog. Cette trilogie est pour moi parfaite, complexe et à plusieurs niveaux de lecture qui permet une relecture même adulte. L’univers créer est magistral.
  • Bird box de Josh Malerman (2014) – L’univers très sombre dans lequel évoluent les personnages est terrifiant, le livre  manque juste d’une vraie traduction.
  • Blame!, tome 01 de Tsutomu Nihei (2000) – Si vous n’aimez pas les univers fermés hermétiquement, passez votre chemin. Ici, aucune clef n’est donnée au lecteur pour l’accompagner dans sa lecture. 12 tomes quasiment sans dialogue. Je recommande toute l’oeuvre de Tsutomu Nihei. Est-on sur Terre ? Est-on dans le futur ? À vous de voir.

 

 

  • Fondation, tome 1 : Prélude à Fondation de Isaac Asimov (1989) – De la SF intelligente et très bien écrite. L’univers est juste parfait, Asimov pose des questions essentielles sur notre devenir en tant que société et être humain.
  • Les Chroniques de Krondor (LDP), tome 1 : Pug, l’apprenti magicien de Raymond E. Feist (1998) – Série-fleuve par excellence, j’ai réellement découvert l’heroic-fantasy grâce à cet auteur. Les chroniques de Krondor suivent un schéma très classique en fantasy, mais efficace.
  • Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi (2011) – La plume de l’auteur est enchanteresse, les deux premiers tiers du livre sont fascinants, je trouve qu’après l’intrigue se perd un peu en chemin.
  • Le cirque des rêves de Erin Morgenstern (2012) –  Si je n’ai pas aimé le livre, je ne peux qu’approuver les commentaires sur le style de l’auteur. Efficace, l’univers créer est très attirant, seule l’intrigue m’a posé problème.
  • Le château des étoiles, tome 1 : 1869 : La conquête de l’espace de Alex Alice (2014) – Je ne sais pas ce qui me plait le plus dans cette BD. Les dessins, l’intrigue, le steampunk, ou l’ensemble surement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s