Avis – L’Arabe du Futur, tome 2 : 1984 – 1985 de Riad Sattouf

L’Arabe du Futur, tome 2 : 1984 -1985 de Riad Sattouf

Résultat de recherche d'images pour "l'arabe du futur T2"

Résumé :

  Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad. Le premier tome de L’Arabe du futurest un immense succès.

Avis :

Je reprends donc ma lecture de la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient, si le premier tome ne m’avait pas enthousiasmé plus que cela, j’ai trouvé le second un peu plus intéressant.

Résultat de recherche d'images pour "l'arabe du futur T2"

   Riad est donc de retour en Syrie, et va affronter sa première année d’école et l’école en Syrie, c’est autre chose qu’en France. J’ai trouvé les nouveaux personnages bien moins antipathique, les nouveaux camarades d’école de Riad sont plus humains (en même temps ce sont ses premiers copains, ils sont donc décrits de façon positive). On rigole facilement aux blagues et je suis toujours aussi dépaysée quand l’auteur s’arrête sur la vie quotidienne en Syrie. La famille de Riad m’est toujours aussi peu sympathique. Je trouve le père franchement minable et j’ai de la peine pour sa mère.

Les dessins sont toujours aussi agréables, propres et les différentes couleurs utilisées fonctionnent bien. Riad Sattouf utilise les couleurs du drapeau Syrien pour mettre en valeur certaines choses (le cartable de Riad en vert ou les actes de violence de la maitresse en rouge). Les expressions des personnages sont bien faites et on a de l’empathie pour eux.

Résultat de recherche d'images pour "l'arabe du futur T2"
Finalement c’est un tome qui m’a beaucoup plus plus que le premier, j’espère donc que le troisième continuera sur cette lancée.

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s