Avis – Pilules bleues de Frederik Peeters

Pilules bleues de Frederik Peeters

Résultat de recherche d'images pour "Pilules bleues de Frederik Peeters"

Résumé :

Frederik Peeters parle de sa vie. Ses rencontres avec Cati, jeune fille qu’il trouve attirante, mais qui lui reste inaccessible.

Lors d’un réveillon, il apprend que son mari vient de la quitter. De fil en aiguille, ils en viennent au point où se pose la question de sortir ensemble. Mais, car il y a un mais, Cati est séropositive, ainsi que son fils.

Au fil des pages, l’auteur nous raconte sa vie, son couple, ses relations avec le fils de Cati, ses émotions aussi, ses joies et ses peurs, ses réflexions.

Avis :

Roman graphique très intéressant sur le SIDA, et la vie de couple et avec un enfant, la transmission du virus. C’est un récit autobiographique, l’auteur a rencontré Cati, une jeune fille qu’il rencontre à une soirée, qui lui plaît, mais est déjà en couple. Il va la rencontrer à plusieurs reprises, et de fil en aiguille il va apprendre qu’elle se sépare de son mari. Fred décide alors de sauter le pas et d’entamer une relation avec elle. Il est au courant qu’elle est séropositive, ainsi que son fils, et nous en découvrons plus sur cette maladie encore aujourd’hui entouré de plein de préjugés.

Résultat de recherche d'images pour "Pilules bleues de Frederik Peeters"

C’est d’ailleurs toute la force de cette BD, celle de mettre un véritable coup de poing aux clichés sur le VIH et ses modes de transmissions. L’histoire est très forte et l’auteur mets en scène les questions qu’ils se sont vraiment posées, on sent que le récit est très intime, on comprend que Cati se sent responsable que son fils soit séropositif, on sent Fred récalcitrant à parler du HIV à ses parents, et surtout on sent toute l’humanité qu’il y a derrière cette vie de couple. De plus, le récit n’est pas sombre du tout, on suit des tranches de vie, certaines drôles d’autres sérieuses, mais jamais morbides.

Je n’ai pas forcément accrochés au style graphique, que je trouve trop sombre et le trait pas assez fin à mon gout, mais la BD est à lire pour comprendre vraiment ce que c’est que de vivre avec virus du SIDA et en quoi on peut encore avoir une vie normale.

Résultat de recherche d'images pour "Pilules bleues de Frederik Peeters"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s