Avis – Les révoltés de la Bounty de Jules Verne

le

Les révoltés de la Bounty de Jules Verne est une courte nouvelle, tirée d’une histoire vraie. Jules Verne était un auteur de science-fiction, mais qui a aussi écrit des nouvelles plus réalistes dans le cadre de ses Voyages extraordinaires.

Résumé :

En décembre 1787, la Bounty quitte l’Angleterre sous le commandement du capitaine William

 

Bligh, un homme cruel et colérique. Le navire fait voile vers Tahiti lorsque éclate une mutinerie menée par son second, Fletcher Christian… Respirez l’air du large et embarquez sous les ordres du capitaine Verne pour une aventure devenue légendaire !

 

Avis :

Nouvelle très courte (moins de 50 pages), qui s’intéresse surtout à l’après-révolte et à ses conséquences. Que sont devenus ces hommes qui s’étaient révoltés dans les îles du pacifique et n’ont pas pu retourner chez eux ?

C’est une histoire intéressante, certes, mais trop courte pour que l’on puisse réellement être attaché aux protagonistes principaux. Il manque les motivations des mutins, elles ne sont que rapidement évoquées. De plus, l’arrière-plan historique aurait mérité d’être mis en lumière, nous ne sommes plus au 19e siècle et une grande partie de ces années et l’histoire des explorations ne nous sont pas connues. J’aurais aimé que l’auteur revienne sur les raisons et le ressenti de Bligh, pourquoi lui s’est révolté et a réussi a convaincre les autres.

L’histoire est très courte, ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais on passe un bon moment et j’ai découvert un bout d’histoire maritime qui m’était inconnu.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s