Avis – Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer (2013)

Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer (2013)

Résultat de recherche d'images pour "cinder marissa meyer"Résumé :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Avis :

Je découvre après tout le monde Les chroniques lunaires de Marissa Meyer et je dois avouer que je suis absolument ravi de cette découverte. L’univers tout d’abord est vraiment bien fait. C’est souvent ce dernier qui me déçoit dans la littérature jeunesse, je les trouve peu ou pas construits, notamment dans la SF jeunesse. On y trouve des mondes dévastés par une catastrophe, un vaisseau spatial ou une super technologie, sans plus d’explication. Dans Cinder, on entre dans un univers qui a une histoire, des problèmes de société réelle (la ségrégation, voire l’esclavage des cyborgs). J’ai beaucoup aimé cette idée de New Beijing, où s’entrecroisent les influences. On sent que Marissa Meyer a beaucoup travaillé son monde, mais aussi ces personnages.

J’ai beaucoup aimé Cinder, son personnage est volontaire et ne se laisse pas faire. Elle a même un côté égoïste que j’apprécie, elle pense à elle et à son avenir et c’est agréable pour une fois, de ne pas avoir une héroïne nunuche voulant se sacrifier pour l’univers. Preuve en est j’ai été très surprise du sort réservé à la sœur de Cinder, je pensais qu’au moins elle en réchapperait. Finalement, c’est le personnage du prince qui est le plus niais même si l’on comprend vite que c’est une première couche, j’espère donc le revoir dans les autres tomes.

Résultat de recherche d'images pour "cinder marissa meyer"

PS : allez voir ce que fait cet/te artiste c’est vraiment top ! 🙂

En ce qui concerne l’intrigue autour de la reine Levanna, je dois avouer que c’est bien amené. J’ai eu l’impression pendant les 2/3 du roman que la reine Lunaire n’était qu’une pauvre psychopathe, sans charisme, et même un peu pénible, les révélations faites sur la fin me permettent d’espérer un peu plus.

En tout cas, c’est une lecture que je conseille même si je me doute bien que les deux tiers des lecteurs ont déjà lu cette série.

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’ai l’impression que tout le monde a adoré sauf moi lol

    J'aime

  2. Je suis comme toi ! J’ai lu ce premier tome assez récemment, ça a été une bonne surprise mais je n’ai pas encore continué la saga alors que le tome 2 est dans ma PAL 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s