Notes de Boulet

le

Notes, tome 01 : Born to be a larve de Boulet (2008) et Notes, tome 07 : Formicapunk de Boulet (2012)

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un auteur que j’apprécie beaucoup. Boulet, c’est un scénariste, dessinateur et coloriste. Il est connu pour son blog, où il publie des petits récits sur sa vie quotidienne, dont est tirée la série Notes. Je l’ai connu, il y aune dizaine d’année et j’avais adoré son univers.

Résumé :

« Dans Notes, vous trouverez sous la forme de billets d’humeur de nombreuses réflexions sur la vie quotidienne, la musique, la télé, les auteurs de BD, la nourriture en général et la péremption en particulier, sur le sexe et un peu sur Mireille Matthieu. Toutes ces réflexions sortent de mes carnets à dessin et servaient à alimenter un blog ouvert en 2004 sous les conseils de mes amis (Ils trouvaient que – je cite – « ce serait quand même plus pratique que tes p+++ de mails groupés qui pèsent trois tonnes »). Ce premier tome est une compilation de la première année, les autres suivront sous peu.” Boulet

Avis :

J’adore ces recueils de BD, qui n’ont pas de sujets précis, ou même une histoire précise. Ce sont juste des moments de vie, que l’on peut lire dans l’ordre que l’on veut, d’une traite ou de façon plus hachée. Il y a des styles de dessins différents, des crayonnés, des en couleurs, d’autres oranges uniquement. Il met en scène des tranches de vie (réelles, ou pas), son voyage en Corée, son travail, sa vie privée. Tout ça avec beaucoup d’humour et entrecoupé de scène explicative. Le premier tome reprend ses histoires de l’été 2004 à 2005. C’est léger et frais, Boulet peut aussi aborder des thèmes plus durs ou sociaux, tels que la vie de dessinateur, la précarité, gérer sa vie de jeune adulte….

À travers cette année de notes, on voit son trait de dessin évolué, ses succès ou ses défaites, mais surtout on s’attache à la caricature de lui-même qu’il crée, à ses aventures et son univers.

Je pense lire les autres avec plaisir et je vous encourage à aller jeter un coup d’œil à son travail sur son blog.

2008|Editions Delcourt (Shampooing) | 200 pages

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s