Avis – Wester Girl d’Anne Percin

le

Fiche d’identité :

Western girl de Anne Percin
Auteur :  Française
208 pages, sortie en 2013. Editions du Rouergue (doAdo)
Genre : Ado

Résumé :

Le rêve d’Élise va enfin se réaliser. Son American dream!
Trois semaines dans un ranch du Middle-West.
Tout ce qu’elle aime réuni dans un pack complet : l’équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert…

Avis :

C’est court, c’est frais, c’est drôle et bien écrit, voilà comment résumer ce roman jeunesse. Je découvre la plume d’Anne Percin, qui est une auteure jeunesse assez appréciée et qui le mérite si tous ses livres sont de cette qualité. L’histoire qui nous est contée est assez simple, mais diablement efficace. Élise, jeune Française, tombée amoureuse de la country, va vivre son rêve en partant en colo aux USA dans un ranch pendant 3 semaines. Évidemment, tout ne va pas être aussi idyllique qu’elle l’avait imaginé. Elle va devoir cohabiter avec d’autres jeunes pendant son séjour.

Anne Percin, décris à merveille les rivalités des ados lorsqu’ils sont en groupes, de l’ado un peu bébête à la peste intégrale. Élise est une jeune fille classique et décrite de façon assez réaliste, avec ses jugements faciles concernant les autres adolescents, ses imperfections et son caractère assez solitaire.
Je me suis attachée et identifiée au personnage. Comme pour Élise, j’étais assez refermée sur moi-même adolescente, et j’aimais des choses atypiques pour l’époque, ce qui me différenciait des autres.

La romance qui se trame durant tous le livre est juste comme il faut, pas trop présent et bien amené, même si sur la fin c’est un peu facile. Je ne suis pas fan d’équitation ni de musique country, mais ce n’est pas nécessaire pour apprécier le roman. De nombreux thèmes sont abordés tels que le racisme, l’amitié, le harcèlement aussi puisque l’héroïne en est victime durant son séjour.

Une jolie histoire de vacances à lire si vous voulez passer une après-midi hors du temps, mais malgré tout un peu superficiel. Il ne faut que 2/3 heures pour lire le livre et la fin est assez téléphoné. Dommage, l’auteure n’a pas approfondi son livre. Le livre vaut plus pour l’ambiance et la qualité de la plume de l’auteur que pour l’histoire.

Je lui ai mis 14/20 sur livraddict.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. C’est vrai que ça ferait une bonne lecture pour mes collégiennes fan d’équitation, de Cathy Cassidy, etc., pour les amener vers une autrice française avec une plume particulière 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s