Bilan du mois d’Octobre

le

Reprise du blog tout doucement avec ce bilan d’octobre où j’ai eu de très nombreuses bonnes lectures, que cela soit en BD ou en roman. Enjoy !

Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale de M. C. Beaton (2016)

Résumé : Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Avis : J’ai beaucoup aimé Agatha Raisin, que ce soit l’intrigue ou le personnage, qui est fait pour être antipathique, on finit par aimer cette femme maladroite qui n’a jamais vraiment eu d’amis, qui a vécu pour sa carrière et rien d’autre. Elle se retrouve à la retraite sans repères et va finir par faire sa place dans ce petit village de campagne. Le style de l’auteur est agréable et ça se lit très vite. Je recommande !

Le prince et la couturière de Jen Wang (2018)

Résumé : Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale ! Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera-t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

Avis : Très bonne lecture graphique qui aborde des thèmes comme l’identité sexuelle et son acceptation auprès de son entourage. C’est agréable, fluide et bien dessiné. La lecture m’a semblé un peu rapide, mais je vous recommande fortement ce roman graphique. Les design des différentes tenues de Sébastien sont superbes, tout comme l’ambiance fin 19e de la BD.

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet

Résumé : 2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.

Avis : C’est la deuxième BD de Mathieu Bablet que je lis, après le sublime Shangri-La, voici Carbone et Silicium. Mathieu Bablet apporte une réflexion intéressante sur la société humaine, l’intelligence artificielle et l’écologie. L’ambiance est sombre, mais recèle de quelques moments de joie qui permettent de mieux digérer ce qui se passe. Je trouve la vision de l’auteur très dure, mais réaliste. C’est de la très bonne SF et je recommande absolument de lire une de ses BD. La qualité du choix des couleurs, le travail du dessin, des expressions, qui rend même les androïdes vivants, tout cela fait que cette BD est une des meilleures lues ces dernières années.

Bolchoi Arena, tome 2 : La Somnambule de Boulet et Aseyn (2020)

Résumé : Désormais coincée dans le Bolchoï, un réseau mondial de réalité virtuelle, Marje est impliquée dans un conflit opposant deux multinationales, Titanica et Bogi. Mais chacune de ses interactions avec le réseau réduit ses chances de retour dans la réalité. Entre les intérêts des entreprises et les attentes de ses proches, comment Marje réagira-t-elle ?

Avis : J’ai mis plus d’un an avant de lire le tome 1, j’ai commandé le 2 dans la foulée de la lecture du 1 et je l’ai dévorée !! J’aime beaucoup le dessin, le scénario, bref j’aime tout, et j’ai très hâte à la sortie du tome 3. Ce n’est pas de la hard SF comme Mathieu Bablet, mais il y a une réflexion très intéressante dans le tome 1 sur l’addiction aux réseaux sociaux et jeux vidéo. Le tome 2 se concentre plus sur le contrôle de notre vie et la façon dont on veut finir. Beaucoup de nouveaux enjeux et questions qui se développent qui deviennent passionnants à suivre.

L’enfant et le maudit, tome 07 et 08 de Nagabe (2020)

Résumé : Il existe deux mondes : L’Intérieur, où vivent les humains, et L’Extérieur qui est le repaire de créatures maudites. Quiconque serait touché par l’un de ces monstres serait maudit à tout jamais et chassé du pays des hommes. C’est pourtant dans ce monde sombre que vit la petite humaine prénommée Sheeva. Elle a été recueillie par une créature non humaine qu’elle appelle le Professeur. Il veille sur elle et lui interdit tout contact avec les autres créatures de L’Extérieur. Il lui cache la terrible vérité de son abandon et n’ose lui dire que personne ne viendra la chercher… Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

Avis : On entre dans le dur de l’intrigue, la série se finissant au 11e tome. Les dessins sont toujours aussi beaux, particulièrement le moment de la cérémonie de Sheeva. J’ai hâte de connaitre la suite, c’est une série d’où se dégage plein de tendresse et de poésie. Ce fut une lecture agréable et j’ai toujours un pincement au cœur quand j’arrive à la fin d’un tome.

Silver Spoon : La cuillère d’argent, tome 11, 12, 13 et 14 de Hiromu Arakawa (2018)

Résumé : Alors que la fin d’année approche, les élèves du lycée Ohezo sont plus occupés que jamais. Yûgo se bat pour la survie de sa jeune entreprise et Aki est sur le point de passer un examen crucial pour son entrée à l’université. Les deux jeunes gens sont prêts à affronter ces étapes décisives.

Avis : Comme pour l’enfant et le maudit, on arrive sur la fin de la série. J’ai beaucoup aimé ces derniers tomes, on voit les personnages que l’on suit depuis le début évoluer et entrer dans la vie d’adulte. C’est très touchant et toujours aussi drôle, un mélange qui s’estompait dans Fullmetal Alchemist (OK ici le thème n’est pas aussi sombre ^^ ). Bref, je recommande toujours de lire ces mangas, d’autant que la série se finit au tome 15. J’ai donc très hâte de lire le dernier tome et d’avoir le dénouement de toutes les intrigues.

Comment savoir si votre chat cherche à vous tuer de The Oatmeal (2013)

Résumé : Comment savoir si votre chat cherche à vous tuer compile des strips et des petits textes illustrés en couleur complètement azimutés qui vous feront hurler de rire, et surtout, vous apprendront à vous méfier de votre fidèle boule de poils…

Avis : C’est un recueil de strips plutôt sympa. J’ai bien aimé, mais sans plus. De nombreux strips sont connues sur internet si vous aimez les chats, ça vaut le coup, mais c’est tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s