My Broken Mariko de Waka Hirako (2021)

Manga – Seïnen – 194 p. – One Shot – TW : Suicide

Résumé : Tomoyo apprend avec stupeur le suicide de son amie Mariko à qui elle vouait une profonde admiration. Afin de lui rendre un dernier hommage et de ne pas laisser ses cendres à son père qui se montrait si violent avec elle, elle se rend au domicile de la défunte et vole l’urne funéraire. Elle entame ensuite un périple à la recherche du lieu idéal où disperser les cendres de son amie.

Avis :

Nous suivons Tomoyo dans son deuil, peu après que son amie d’enfance Mariko se soit suicidée. Une histoire très courte pour évoquer un sujet difficile, particulièrement au Japon. Le suicide de Mariko va faire prendre conscience à Tomoyo de son impuissance à aider son amie et son périple est surtout là pour permettre à l’héroïne de passer outre son sentiment de culpabilité et de mettre en valeur les sentiments qu’elle avait pour son amie. J’ai apprécié la façon dont l’auteur dépeint les violences faites aux femmes et enfants et surtout les sentiments très complexes qui entrent en jeu pour les victimes. Mariko a été violentée par son père qui lui reproche le départ de sa mère. Ce sentiment de culpabilité ne la quittera jamais, et malgré l’aide de Tomoyo, Mariko continuera à entretenir des relations malsaines avec les hommes de sont entourages (petit-ami violent notamment).
Si le message est vraiment bien transmis, je n’ai pas été emballée par les dessins, qui sont pour la plupart très différents de la couverture. Ils sont dans un style plus humoristique, que je trouve peu accrocheur et pas agréable à regarder.

L’histoire est quant à elle un peu courte, elle ne fait que les 3/4 du manga, le reste est une interview de l’auteur sur son œuvre. Je reste quand même d’avis qu’il fallait publier cette histoire très pédagogique et bouleversante. J’encourage fortement à lire ce manga des éditions KI-OON.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s