Maliki Blog T1 à T3

Résumé : Maliki est dessinatrice, et ça tombe bien, car il se passe toujours quelque chose dans le petit village breton de Këmalo. Des chats turbulents, des poules hystériques, des séances de dédicaces qui partent en vrille ou une kermesse qui vire au péplum, Maliki a toujours une anecdote à raconter.

J’ai découvert Maliki récemment, il y a 5 ou 6 ans et depuis je dévore tout ce qu’il a fait (car Maliki est un homme 😉 ). J’ai commencé par la série principale Maliki T1 à T4 et maintenant j’enchaine avec la série Blog qui est sont des recueils de strips fait chaque semaine. Grâce au projet Ulule, j’ai pu acheter les trois tomes d’un coup avec de super goodies en plus ^^. $

J’ai beaucoup aimé cette succession de petites saynètes, où l’on revoit tous les personnages de la série principale. Maliki, Becky, Fang et surtout les Féänor et Fleya (dont j’ai appris les décès dans ces livres, c’était très touchant les hommages qui étaient faits à chaque fois). Les aventures des nouveaux chats et surtout les événements de la vie courante. Les dessins sont toujours tops et les illustrations entre chaque strips sont magnifiques.

J’ai beaucoup aimé aussi les trips plus personnels sur la vie de Maliki, sur ce qu’implique d’être artiste et le choix d’autoéditer ses BD. Sur sa vie en Bretagne, se rapprocher de la nature, la douleur et le deuil… Bref une succession de moment clé de la vie de l’auteur. On passe d’une succession de rire à des moments plus tristes, d’autres touchants ou qui nous interrogent sur nos choix. J’aime ce côté militant de Maliki, celui qui expose ses choix et nous explique que c’est aussi à nous de faire les nôtres, même s’ils sont différents des siens. Les anecdotes de dédicaces en salon sont aussi très drôles, ça ne doit pas être évident tous les jours.

Je vous laisse avec quelques illustrations et n’hésitez pas à aller sur son site pour découvrir l’auteur ou le redécouvrir.

Laisser un commentaire