Challenge popsugar 2015 – Bilan

Bonjour à tous, je commence ce blog avec un récap de mes lectures 2015. Je m’étais lancé l’année dernière dans le challenge popsugar. C’était un challenge particulièrement ambitieux pour moi, car je venais à peine de me remettre à la lecture.

Objectif :
D’un livre que votre maman aime à un livre avec un triangle amoureux, le challenge popsugar couvre de nombreuse catégories de lecture, c’est un challenge qui se base plus sur des époques et des genres, ne donnant pas de livres spécifiques à lire. Voici les 52 catégories (en rouge ce que j’ai lu) :
  • 1.  Un livre avec plus de 500 pages : 50 nuances de Grey T2 de EL James
  • 2.  Une romance classique
  • 3.  Un livre qui a été adapté en film : 50 nuances de Grey de EL James
  • 4.  Un livre publié cette année : A un fil de Rainbow Rowellt
  • 5.  Un livre avec un chiffre dans le titre : 50 nuances de Grey T3 de EL James
  • 6.  Un livre écrit par quelqu’un de moins de 30 ans
  • 7.  Un livre avec des personnages non humains : The mortal Instruments :  la cité des Ténèbres T1 de Cassandra Clare
  • 8.  Un livre rigolo
  • 9.  Un livre d’un auteur féminin : Hex Hall T1 de Rachel Hawkins
  • 10. Un Thriller
  • 11. Un livre avec un seul mot comme titre : Legend de Marie Lu
  • 12. Un livre de nouvelle : Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth
  • 13. Un livre qui se passe dans un pays différent
  • 14. Un livre qui n’est pas une fiction
  • 15. Un premier livre réussit d’un auteur : Insaisissable T1 de Tahereh Mafi
  • 16. Un livre d’un auteur que tu adore mais que tu n’as pas encore lu : Eleanor and Park de Rainbow Rowell
  • 17. Un livre qu’un ami t’as conseillé
  • 18. Un livre ayant gagné le Pulitzer
  • 19. Un livre basé sur une histoire vrai
  • 20. Un livre tout en bas de ta liste de priorité
  • 21. Un livre que ta maman adore
  • 22. Un livre qui te fait peur
  • 23. Un livre qui a plus de 100 ans : Le magicien d’Oz de L. Frank Baum
  • 24. Un livre choisit pour sa couverture : Bird Box de Josh Malerman
  • 25. Un livre que tu étais supposé lire pour l’école mais que tu n’as pas fait
  • 26. Des mémoires / une autobiographie :
  • 27. Un livre que tu peux finir en un jour : Fleur de Jungle de Max Braslavsky
  • 28. Un livre avec un antonymes dans le titre
  • 29. Un livre qui se passe quelque part que tu as toujours voulu visiter
  • 30. Un livre sortie l’année où tu es née
  • 31. Un livre avec de mauvaises critiques
  • 32, 33, 34. Une trilogie : A comme Association T1, T2 et T3 de Pierre Bottero et Erik L’Homme
  • 35. Un livre de ton enfance
  • 36. Un livre avec un triangle amoureux
  • 37. Un livre qui se passe dans le futur
  • 38. Un livre qui se passe au lycée : A tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han
  • 39. Un livre avec une couleur dans le titre
  • 40. Un livre qui t’as fait pleurer : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de  Benjamin Alire Saenz
  • 41. Un livre avec de la magie : le cirque des rêves d’Erin Morgenstern. 
  • 42. Un graphic novel : Superman Red Son
  • 43. Un livre d’un auteur que tu n’avais jamais lu :  Je m’appelle Budo de Matthew Dicks
  • 44. Un livre que tu as acheté mais jamais lu
  • 45. Un livre qui se passe dans ta ville natale
  • 46. Un livre qui a été écrit dans un autre langue : Le labyrinthe Tome 1 : L’épreuve de James Dashner
  • 47. Un livre qui se passe à Noel
  • 48. Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que toi
  • 49. Une pièce de théâtre
  • 50. Un livre banni / censuré
  • 51. Un livre basé sur / ou adapté en série TV :
  • 52. Un livre que tu as commencé mais jamais fini

Bref, une année en demi-teinte, certes j’ai repris la lecture mais au final mes livres sont peu diversifiés. J’ai même triché pour la biographie.

Ma plus grosse déception de l’année reste Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern. Un livre très long, où l’auteur se perd dans son histoire. J’avais pourtant beaucoup d’attente envers ce livre. L’ambiance du cirque décrit par l’auteur est géniale et magique mais l’intrigue est trop décousue. Le livre-objet est par contre magnifique !

Le livre de l’année restera Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de  Benjamin Alire Saenz. En un mot : Magique. Un livre qui parle de l’adolescence. Apprendre à s’accepter et dépasser ses préjugées.

Pour finir l’auteur de l’année restera Rainbow Rowell, ses livres m’ont conquise. J’ai l’impression de me retrouver dedans, elle arrive à passer du New adult au Young Adult sans souci. Ma bonne résolution de cette année est de lire ses autres romans.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire