Avis – Ms. Marvel de G. Willow Wilson & Adrian Alphona

Une amie m’a récemment prêté Ms. Marvel, un comic que je mourrais d’envie de découvrir depuis sa sortie. Je n’avais jamais trouvé le temps de l’acheter. Je connais peu le personnage de Ms. Marcel ou de Carol Danvers. C’est donc sans appriori que j’ai lu ce tome 1.

Résumé :

Kamala Khan, une jeune fille de confession musulmane, se découvre du jour au lendemain d’extraordinaires pouvoirs. Grande admiratrice de Carol Danvers, cette adolescente va s’apercevoir qu’être une super-héroïne s’avère plus difficile qu’il n’y parait…

Première chose, il est très accessible au novice, car un rapide historique du personnage est fait en début de tome. Deuxièmement, c’est frais et drôle, on suit la jeune Kamala Khan, jeune pakistanaise née dans le New Jersey. C’est une ado comme les autres, tiraillée entre la culture de ses parents, sa religion (elle est musulmane), son envie de s’intégrer et d’être une adolescente populaire. Kamala est de suite attachante, elle est simple et n’importe quelle fille (ou même garçon) peut se reconnaitre en elle. Personnellement, je me suis reconnue énormément quand j’étais adolescente. Kamala est fan des Avengers, elle écrit des fanfictions et une geek, tout ça avec le poids des traditions pakistanaises de sa famille. Elle a de l’humour et du répondant, mais, en même elle se cherche. Tout le premier tome se concentre Kamala et sa quête pour s’accepter avant d’être une superhéroïne.

En ce qui concerne, le côté superhéros, Kamala apprend à se servir de ses pouvoirs. Ms. Marvel peut devenir un géant ou rapetisser de la taille d’un insecte ou elle peut faire grandir une partie de son corps seulement. Cela donne des scènes très drôles et actuelles. J’ai trouvé que la maîtrise de ses pouvoirs était une façon intelligente de parler de l’acceptation de son corps pour une jeune fille de 17 ans. À cet âge, on change, on apprend à accepter ce que l’on devient et ce n’est pas facile. Bref, c’est un comics très frais, qui bouscule les clichés et nous fait découvrir l’univers de Miss Marvel en douceur. La scène où Kamala obtient ses pouvoirs est d’ailleurs extrêmement drôle, une sorte de parodie de ce qui se fait habituellement. Je suis sure que l’on aura des explications plus sérieuses dans les prochains tomes. Voir Carol Danvers (l’ancienne Ms. Marvel) en apparition style déesse absolue, avec Captain America et Iron Man dans le même style, c’est priceless.

C’est un comics en lien avec notre temps, comme Marvel essaie d’en faire plus c’est dernier temps. Si Kamala a été connu pour être la première superhéroïne à être musulmane, ce n’est pas le centre du récit, sa religion n’est qu’un élément de Kamala. Marvel est une maison qui parle aux plus jeunes, car ce sont les mêmes thèmes qui sont toujours débattus : l’acceptation de soi, mais aussi le regard des autres sur ceux qui sont différents. Sujet centrale des X-men par exemple.

Je n’oublie pas le dessin qui est très agréable à l’oeil. C’est ce qui se fait de mieux actuellement, si vous n’êtes pas fan de comics.

Un très bon 17/20 et une nouvelle collection qui commence ^^

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire