Avis – Avec Maman de Alban Orsini

Avec Maman de Alban Orsini

Résultat de recherche d'images pour "avec maman"

Résumé :

Avec Maman est une fiction qui retrace l’histoire de maman et de son fiston que l’on découvre au fil de leurs échanges de textos. Ce récit drôle, touchant et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants et du décalage entre les générations. Au fil des pages on s’attache aux personnages, on en découvre de nouveaux et on s’identifie. Inattendu, hilarant, captivant mais aussi bouleversant, ce livre est le témoin de son époque … aujourd’hui, les histoires s’écrivent aussi en SMS.

Avis :

Avec Maman est une compilation des meilleurs moments du Tumblr du même nom. Le livre se compose donc de très courte conversation SMS entre un fils et sa mère. Tantôt drôle, tantôt touchant, rapide à lire, ce livre est une petite merveille.

Résultat de recherche d'images pour "avec maman"
Personnellement, je reconnais beaucoup ma propre maman dans ce roman, sa découverte du smartphone, les gaffes récurrentes, les appels à l’aide. Bref, une maman envahissante avec son nouveau joujou. Le personnage du fils est lui aussi adorable et en même temps un peu agaçant, mais les deux personnages sont très réalistes dans leur réaction. Il y a plusieurs runnings-gag, dont on ne se lasse pas au fil de la lecture, mais attention de bien lire dans l’ordre, car il existe plusieurs fils conducteurs à cette histoire.
J’ai été surprise par la fin, je ne pensais pas que le livre allait se terminer de façon douce-amère.

Je vous recommande chaudement ce livre qui m’a fait passer un très agréable moment.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire