Avis – Culottées de Pénélope Bagieu

Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu (2016)

Afficher l'image d'origine

Résumé :

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Afficher l'image d'origine

Avis :

Vous ai-je dit que j’adore Pénélope Bagieu ? Je l’ai découvert avec La page blanche. Une BD en collaboration avec Boulet, qui se penche sur notre société, le rapport que nous avons avec celle-ci et notre envie de conformisme.

Dans les Culottées, Pénélope Bagieu raconte la vie de femmes ayant marqué leur temps. De celles qui se sont levées pour vivre leur vie comme elle l’entendait. J’ai trouvé ces histoires très bien faites et inspirantes. Chacune a quelque chose à dire et à nous apprendre. On découvre parmi ces portraits différents types de femme : une sirène, une femme à barbe, une célèbre actrice, une travailleuse sociale qui sauve son pays…On voit aussi petit à petit l’émancipation des femmes se dessiner dans le monde. Comme toujours, la BD est remplie d’humour, de joie de vivre même quand les situations dépeintes sont tristes. Les illustrations à la fin de chaque biographie sont juste magnifiques. Colorées, amusantes, ces illustrations reflètent bien les différents personnages.

Le seul bémol est que chaque chapitre est trop court. On aimerait plus de détail sur la vie de ces femmes. J’ai tout de même hâte de voir le prochain tome et de découvrir de nouvelles femmes inspirantes.

Afficher l'image d'origine

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s